Oiseaux et petits mammifères en dangers : un guide pour les sauver | Fondation Brigitte Bardot

Oiseaux et petits mammifères en dangers : un guide pour les sauver

Opération sentinelle : L'ASPAS et la LPO appellent les citoyens à se mobiliser en faveur de la faune cavernicole

Certaines cavités constituent un piège mortel pour la petite faune sauvage. Par curiosité ou par nécessité, la faune cavernicole s’aventure dans les trous artificiels (poteaux creux, cheminées …) et se retrouve piégée. Les victimes se comptent par milliers chaque année. L’ASPAS et la LPO appellent les citoyens à agir concrètement pour la biodiversité en repérant puis neutralisant les cavités-pièges avant qu’il ne soit trop tard.

Été comme hiver, les cavité-pièges sont mortelles pour la faune sauvage cavernicole. Que ce soit pour nicher, se nourrir ou se protéger des prédateurs, l’issue leur est fatale : les petits animaux se retrouvent coincés sans possibilité de ressortir de ces cavités profondes, étroites, lisses.

L’arrachage de certains poteaux creux a révélé la présence de 40 à 80 oiseaux morts par poteau. D’autres espèces sont également concernées, en particulier les petits mammifères.

Plus de 1 500 cavités dangereuses ont été recensées depuis le lancement national en 2013. Si l’on estime en moyenne à 30 cadavres par cavité-piège, actuellement ce sont près de 45 000 oiseaux et mammifères qui sont potentiellement en danger.

Lire le communiqué de presse de l'ASPAS et la LPO ICI

Téléchargez le guide d’actions « Supprimons les cavités pièges pour la faune» ICI