Victoire pour la Fondation Brigitte Bardot : les deux macaques survivants de Labenne vont échapper à l’euthanasie. | Fondation Brigitte Bardot

Communiqué de Presse de la Fondation

Le 19 mai dernier, la Fondation Brigitte Bardot apprend avec stupéfaction que, sur un simple principe de précaution (suspicion d’herpèsvirus B), une opération d’abattage est lancée contre les macaques de la Pinède des singes à Labenne (40).

La FBB intervient aussitôt auprès du Préfet des Landes pour exiger publiquement l’arrêt des tueries mais 163 macaques crabiers sont abattus.

Seuls deux d’entre eux survivent et sont en sursis. Commence alors un long « bras de fer » de la Fondation avec les autorités.
La FBB s’engage auprès du Préfet et du propriétaire des animaux à organiser la prise en charge et l’accueil de ces deux macaques dans une structure agréée, disposant de personnels qualifiés.

La solution proposée par la Fondation vient enfin d’être acceptée, les deux macaques échapperont donc à l’euthanasie.

La Fondation Brigitte Bardot se félicite de cette sage décision.

On parle de la Fondation :