La FBB interpelle le Préfet des Landes pour stopper l’euthanasie des 150 macaques de la « Pinède des singes » | Fondation Brigitte Bardot
©Eric Bajart / Wikipedia
©guiguibu91 / Guillaume / Flickr

Intervention de la Fondation auprès du Préfet des Landes, M. Frédéric Perissat.

Monsieur le Préfet,

Scandalisés d’apprendre l’euthanasie en cours, à Labenne, des 150 macaques de la « Pinède des singes », nous vous demandons de suspendre immédiatement cette tuerie totalement disproportionnée face au problème sanitaire rencontré.

La Fondation Brigitte Bardot a participé, en avril 2016, à une réunion dans vos locaux afin de trouver une solution au problème rencontré suite à la mise en liquidation du parc animalier. Vos services nous avaient assurés qu’un repreneur avait été trouvé pour assurer la poursuite de l’activité et le maintien des animaux sur site… Comprenez notre stupéfaction ce matin en apprenant cette condamnation à mort des macaques alors que notre Fondation n’a pas été tenue informée de l’évolution du dossier et des choix radicaux envisagés !

Monsieur le Préfet, nous renouvelons notre proposition d’aide et vous demandons publiquement d’intervenir pour l’arrêt des abattages. Notre Fondation s’engage à vous présenter, dans un délai d’un mois, un plan de gestion et de sauvetage pour l’ensemble des animaux.

Vous ne pouvez pas être complice de cette scandaleuse tuerie, nous appelons également le ministre Nicolas Hulot à intervenir dans ce dossier de la honte.

Comptant sur votre prompte réaction, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

Christophe Marie
Directeur Pôle Protection Animale