Lettre de Brigitte Bardot au Conseil d'État sur la chasse à la glu | Fondation Brigitte Bardot

Lettre de Brigitte Bardot au Conseil d'État sur la chasse à la glu

Brigitte Bardot s'indigne auprès du Conseil d'État de l'autorisation de la chasse à glu pour piéger les oiseaux sauvages.

Dans cette lettre adressée au Conseil d'État le lundi 21 janvier 2019, Brigitte Bardot interpelle Xavier de Lesquen, Rapporteur public, au sujet du maintien de la chasse à la glu pour piéger les oiseaux sauvages dans 5 départements français.

Télécharger la lettre en PDF

"Paris, le 21 janvier 2019

Monsieur Xavier de Lesquen
Conseil d’Etat
1 Place du Palais Royal

Monsieur,

Votre décision, du 28 décembre dernier, de maintenir la scandaleuse et archaïque « chasse à la glu » dans cinq départements français est une honte, une trahison à votre devise d’agir « au nom du peuple Français ».

Non, le peuple Français ne veut plus de ces pratiques barbares et les condamne !

En rejetant la requête de la Ligue de Protection des Oiseaux, vous rejetez l’évolution de notre société qui s’inquiète désormais, mais peut-être trop tard, de l’effondrement de la biodiversité.

Votre soumission aux chasseurs, cette minorité armée devant laquelle tous les politiques se couchent, est un acte lâche, coupable, une injure et un renoncement à protéger la nature.

En 2019, comment peut-on justifier d’en être encore à piéger des oiseaux avec de la glu ?

Je suis tellement écœurée par les pratiques tolérées dans mon pays, moi qui ai été l’image de la France dans le monde avant de mettre cette notoriété au service de la cause animale, je suis scandalisée.

Ma Fondation va se rapprocher de la Commission européenne pour qu’une procédure soit engagée contre la France, nous devons sortir de cette honte dans laquelle vous nous avez englués !"

Brigitte Bardot

Présidente"