Zimbabwe : Robert Mugabe s'offre un festin d'animaux sauvages pour son anniversaire | Fondation Brigitte Bardot

Zimbabwe : Robert Mugabe s'offre un festin d'animaux sauvages pour son anniversaire

L'indéboulonnable président du Zimbabwe avait prévu de faire tuer des dizaines de pachydermes ainsi qu'un lion pour le festin organisé à l'occasion de son anniversaire. Brigitte Bardot lui a adressé une lettre ouverte.

Ignoble Robert Mugabe,

Cette année encore,  vous avez  décidé, pour fêter votre anniversaire, de massacrer éléphants, lions, buffles et impalas pour vous en bâfrer avec vos convives, au mépris de toute éthique.
Nous sommes si nombreux à nous battre au quotidien pour la sauvegarde de cette faune sauvage fragile, particulièrement en Afrique où le braconnage n’a jamais été aussi présent et violent que ces dernières années.
Votre pays, loin de faire exception, est une plaque tournante de ce trafic de la mort avec le triste record l’année dernière du plus grand nombre d’éléphants empoisonnés au cyanure par des braconniers : 300 individus ont succombé dans d’atroces souffrances après avoir bu l’eau contaminée.
Au lieu de vous indigner et de combattre ces hors-la-loi, vous avez le culot d’organiser à votre tour des massacres d’espèces en danger pour le seul compte d’une « fête » démesurée donnée en votre honneur !
Ce genre de comportement est très préjudiciable pour l’image de votre pays, déjà bien écornée par le scandale des 34 bébés éléphants récemment arrachés à leur mère et vendus comme de la vulgaire marchandise à la Chine et à la Thaïlande. Ce crime impardonnable est  synonyme de la disparition de toute une future génération de pachydermes au Zimbabwe.
Vos « fêtes » abjectes et scandaleuses sont nuisibles à la faune de votre pays mais également à votre économie. Comment osez-vous dépenser 40 millions de dollars pour une fête d’anniversaire lorsque la plupart de vos concitoyens vivent avec moins de 2 dollars par jour ?

Je vous considère comme un dictateur assoiffé de sang et de cruauté. Honte à vous !  
                                                                              
Brigitte Bardot
Présidente

 

imprimer

Partager