Sondage exclusif FBB sur la chasse | Fondation Brigitte Bardot

Sondage exclusif FBB sur la chasse

La Fondation a mandaté l’Ifop pour réaliser un sondage sur la chasse. Les résultats sont implacables : 84% des Français se déclarent contre la chasse à courre.

Les résultats de ce sondage ont été publiés en exclusivité le 7 décembre 2017 dans le Monde  et seront présentés et commentés dans l'info Journal de la Fondation numéro 103 (parution mi-décembre 2017) :

L’expérience personnelle de la chasse

Avez-vous déjà chassé ?

TOTAL Oui12
• Oui, à de nombreuses reprises3
• Oui, mais rarement9
Non, jamais88
TOTAL100

Le sentiment de sécurité dans la nature en période de chasse

Question :
Vous personnellement, vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez dans la nature en période de chasse ?

Rappel Ensemble des Français Juillet 2009* (%)Rappel Ensemble des Français Septembre 2016** (%)Ensemble des Français Novembre 2017 (%)
TOTAL Oui463929
• Oui, tout à fait1965
• Oui, plutôt273324
TOTAL Non546171
• Non, plutôt pas274043
• Non, plutôt pas272128
TOTAL100100100

L’adhésion à la mise en place du dimanche non chassé

Question :
Au niveau national, en France, la chasse est autorisée les sept jours de la semaine en période de chasse. Le dimanche, la nature est très fréquentée par des familles en promenade, des randonneurs, des joggeurs, des cyclistes, des cavaliers...

Vous personnellement, seriez-vous favorable ou pas favorable à ce que le dimanche devienne un jour non chassé ?

Rappel Ensemble des Français Juillet 2009*** (%)Rappel Ensemble des Français Septembre 2016 (%)Ensemble des Français Novembre 2017 (%)
TOTAL Favorable547882
• Tout à fait favorable264956
• Plutôt favorable282926
TOTAL Pas favorable452218
• Plutôt pas favorable221411
• Pas favorable du tout2387
- Ne se prononcent pas1--
TOTAL100100100

L’adhésion à la reconnaissance du statut d’être vivant et sensible pour tous les animaux sauvages

Question :
En France, contrairement à l’animal domestique ou à l’animal sauvage captif, l’animal sauvage dans la nature n’a toujours pas de droit.

Seriez-vous favorable ou pas favorable à la reconnaissance du statut d’être vivant et sensible pour tous les animaux sauvages ?

TOTAL Favorable78
• Tout à fait favorable41
• Plutôt favorable37
TOTAL Pas favorable22
• Plutôt pas favorable16
• Pas favorable du tout6
TOTAL100

L’adhésion à la chasse à courre

Question :
Vous personnellement, êtes-vous pour ou contre la chasse à courre ?

Rappel ensemble des Français Mars 2005**** (%)Ensemble des Français Novembre 2017 (%)
• Pour2216
• Contre7384
- Ne se prononcent pas5-
TOTAL100100

L’adhésion à la réglementation autorisant la chasse d’espèces nuisibles toute l’année

Question :
En France, douze espèces de mammifères dont la belette, la fouine, la martre, le putois et sept espèces d’oiseaux dont le corbeau, la corneille, l’étourneau, le geai des chênes, la pie, le pigeon ramier et la bernache du Canada sont classées nuisibles. Elles peuvent donc être chassées, tirées, piégées, déterrées, assommées, enfumées toute l’année en France.

Etes-vous favorable ou pas favorable à cette réglementation autorisant toute l’année la destruction de ces espèces ?

TOTAL Favorable34
• Tout à fait favorable8
• Plutôt favorable26
TOTAL Pas favorable66
• Plutôt pas favorable36
• Pas favorable du tout30
TOTAL100

L’adhésion à l’interdiction des élevages et lâchers d’animaux destinés à la chasse

Question :
En France, chaque année, des dizaines de millions d’animaux sont élevés puis relâchés le jour de l’ouverture de la chasse pour ensuite être tués.

Seriez-vous favorable ou pas favorable à l’interdiction des élevages et des lâchers d’animaux destinés à la chasse ?

TOTAL Favorable64
• Tout à fait favorable40
• Plutôt favorable24
TOTAL Pas favorable36
• Plutôt pas favorable19
• Pas favorable du tout17
TOTAL100

L’adhésion à la réduction de la période chasse en France

Question :
L’Union Européenne préconise une période de chasse comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier, alors qu’en France la chasse s’étale sur une période beaucoup plus longue.

Seriez-vous favorable ou pas favorable à ce qu’en France la période de chasse soit désormais comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier ?

TOTAL Favorable79
• Tout à fait favorable43
• Plutôt favorable36
TOTAL Pas favorable21
• Plutôt pas favorable13
• Pas favorable du tout8
TOTAL100

L’adhésion à l’interdiction de la chasse de nuit

Question :
Dans certaines régions de France, les chasseurs ont le droit de chasser la nuit les canards et les oies sauvages.

Seriez-vous favorable ou pas favorable à l’interdiction de la chasse de nuit ?

TOTAL Favorable74
• Tout à fait favorable47
• Plutôt favorable27
TOTAL Pas favorable26
• Plutôt pas favorable15
• Pas favorable du tout11
TOTAL100

L’adhésion à l’interdiction de la chasse aux trophées et à leur importation en France

Question :
Certaines personnes, dont des Français, paient des sommes très importantes pour pouvoir chasser des espèces extrêmement menacées (fauves, ours, etc.) dans différents pays. C’est ce qu’on appelle la chasse aux trophées.

Seriez-vous favorable ou pas favorable à l’interdiction de cette chasse et de toute importation de trophées de chasse en France ?

TOTAL Favorable89
• Tout à fait favorable76
• Plutôt favorable13
TOTAL Pas favorable11
• Plutôt pas favorable4
• Pas favorable du tout7

Lien vers l'enquête Ifop

* : Sondage Ifop pour l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages réalisé par téléphone du 9 au 10 juillet 2009 auprès d’un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

** : Sondage Ifop pour l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages et One Voice réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 septembre 2016 auprès d’un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

*** : En 2009, la question était formulée ainsi : « Vous personnellement, seriez-vous favorable ou pas favorable à l’interdiction de la chasse le dimanche. ».

**** : Sondage Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot réalisé par téléphone du 3 au 5 mars 2005 auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.