Sauvons Sunder ! | Fondation Brigitte Bardot
Le calvaire de Sunder, source : Peta

Sauvons Sunder !

Brigitte Bardot, comme Sir Paul Mc Cartney l'avait fait en 2012, soutient l'action de Peta pour sauver un éléphant victime de mauvais traitements, en adressant une lettre au ministre indien des Forêts.

Le jeune éléphant, nommé Sunder est confiné dans un petit enclos au Temple Jyotiba au sud de Mumbai en Inde, où il est gardé en captivité et enchainé.  Il est impossible pour lui de bouger !
En 2012, après la découverte de ces mauvais traitements, l'association Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) décide de lancer une campagne soutenue par Sir Paul Mc Cartney et Pamela Anderson pour libérer l’éléphant du temple. L'ancien Beatles et l'actrice s'adressent au ministre indien des Forêts, le Dr Patangrao Shripatrao Kadam afin de lui demander de contribuer à sauver Sunder. Malheureusement,  deux ans après, le pachyderme vit toujours enchainé. Il est couvert de cicatrices, il souffre d’une blessure à l’œil et d’un trou dans l’oreille.

En 2013, PETA tourne une vidéo dans laquelle on voit le mahout de Sunder le battre violemment. Les vétérinaires dépêchés sur place le trouvent bléssé et attaché à des chaînes si courtes qu’il ne peut même pas s’allonger. Le hangar où réside l’animal est ouvert sur trois côtés, l’exposant à la chaleur en journée et au froid durant la nuit.

Pour tenter à nouveau de sauver le pachyderme qui souffre également de malnutrition, Peta dépose une requête auprès de la Haute Cour de Bombay à laquelle les résultats de l’enquête sont présentés le 3 mars 2014.  Peta a déjà identifié un sanctuaire où l’animal pourrait couler des jours paisibles en toute sérénité.

7 avril 2014 : La mobilisation a été payante pour l'éléphant Sunder !

Le 4 avril 2014, Brigitte Bardot adresse un courrier au ministre indien des Forêts qui semble avoir été entendu... En effet, le 7 avril, la Haute Cour de Bombay plaide en faveur de Sunder, qui devrait être bientôt envoyé au Wildlife Rescue and Rehabilitation Centre à Bangalore.

La Fondation Brigitte Bardot veillera à ce que ce transfert devienne le plus rapide-
ment possible effectif afin de définitivement sauver Sunder de son bourreau !

Visitez le sanctuaire où doit aller Sunder ICI
Article sur le site de PETA ICI

Sunder

En décembre 2013, une enquête d’infiltration de Peta a permis de révéler des images où l’on voit un cornac, maitre d'éléphant, battre violemment Sunder avec un poteau de bois.