Tonga | Fondation Brigitte Bardot

Tonga

une issue pour les rescapés

Soutenue depuis ses débuts, en 2008, par la FBB, Tonga Terre d'Accueil est l'une des structures françaises habilitées à accueillir les animaux rescapés des cirques et des zoos.

L’association et le refuge Tonga Terre d'Accueil ont été créés en 2008 près de l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine après le sauvetage par la FBB de l'hippopotame Tonga saisi dans un cirque itinérant français en juin 2007.
La détention de cet animal n'avait jamais été légalisée et le malheureux souffrait d'une dent qui avait traversé sa lèvre supérieure.
La Fondation organisera ensuite son transfert en Afrique du Sud dans le sanctuaire Sanwild.
À la suite de cette aventure, Pierre Thivillon, le directeur de l'espace zoologique, décide de créer une association, avec le soutien financier de la FBB, pour venir en aide aux primates et félins en détresse saisis chez des particuliers ou dans des cirques en infraction afin de leur éviter l'euthanasie.
Les animaux sont soignés et sociabilisés dans l'objectif d'être replacés dans d'autres structures de type zoologiques. Cependant certains animaux ne pourront jamais être replacés (trop vieux, handicapés, solitaires, malades, agressifs). Tonga s'engage à leur garantir une vie décente jusqu'à leur mort naturelle.
Tonga, reconnue d'intérêt général, a déjà accueilli plus de 200 animaux en détresse. Le site compte désormais 4 bâtiments : un pour les fauves, un pour les magots, un troisième comptant 10 enclos intérieurs et 5 enclos extérieurs, et enfin un quatrième dédié à l'accueil des félins en retraite "implaçables" car vieux ou castrés.