Recherche médicale : expériences sur animaux, tests sur l'homme, quelles règles ? | Fondation Brigitte Bardot

Comment concilier recherche et souffrance animale ? Où en est-on de l’éthique dans les laboratoires ? La FBB participait à un débat dur France Inter le 18 janvier 2016.

Un accident grave est survenu le 15 janvier 2016 dans le cadre de l'essai clinique d'une molécule au CHU de Rennes. Une personne a perdu la vie ce dimanche et cinq autres sont à ce jour toujours hospitalisés.

Ce drame montre que les tests sur l'homme pour la recherche médicale ne sont jamais totalement sans danger. Rongeurs, primates, poissons, ils sont plus de 2 millions à servir de cobayes dans les laboratoires français. Il y a 40 ans, les scientifiques étaient quasiment libres de faire ce qu’ils voulaient avec les animaux. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les projets de recherche passent par des comités d’éthique.

Que dit la règle des 3R ? Pourrait-on réellement se passer totalement de l’expérimentation animale ? Informatique, travail sur les cellules in vivo, IRM, quelles sont les principales méthodes alternatives utilisées en France ? Pourquoi ces animaux sont-ils encore si précieux pour les scientifiques, et pour quelles maladies ?

Le porte parole de la FBB Christophe Marie participait ce lundi 18 janvier à l'émission Un jour en France présentée par par Bruno Duvic sur France Inter. Les autres participants au débat étaient  Ivan Balansard, chef du bureau de l’expérimentation animale au CNRS à Marseille Vétérinaire de formation, président du GIRCOR et Camille Dorn, du Graal, groupement de réflexion et d’action pour l’animal, qui offre une seconde vie aux animaux de laboratoires.