Interview exclusive de Matthieu Ricard | Fondation Brigitte Bardot
Matthieu Ricard répond aux questions de Brigitte Auloy, notre chargée de mission
Matthieu Ricard découvre le courrier de Brigitte Bardot
Photos Xavier Dauvin / Fondation Brigitte Bardot

Interview exclusive de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard répond aux questions de la Fondation Brigitte Bardot

Le 4 novembre 2014, Matthieu Ricard a reçu Brigitte Auloy, chargée de mission de la Fondation Brigitte Bardot,  et lui a accordé une interview exclusive à regarder ci-dessous.

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.
En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).
Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

Date de sortie :  09/10/2014

A lire aussi :

Droit des animaux : un manifeste pour faire évoluer le code civil ICI
Statut juridique de l’animal : Vers la reconnaissance du caractère d’Etre sensible des animaux domestiques… et sauvages ! ICI
Manifeste pour les animaux signé Franz-Olivier Giesbert ICI

Interview Exclusive