Jeta, ourse dansante d’Albanie enfin libérée ! | Fondation Brigitte Bardot

Jeta, ourse dansante d’Albanie enfin libérée !

Bienvenue à Jeta au sanctuaire de Belitsa

Jeta, ourse dansante d’Albanie libérée des griffes de son propriétaire par l’association VierPfoten en 2016, vient d’être accueillie au sein de notre parc pour ours dansants de Belitsa, géré et co-financé par la Fondation Brigitte Bardot et l'association Vier Pfoten depuis maintenant plus de 15 ans.

Après un transfert savamment organisé et réalisé par nos équipes du parc, Jeta découvre maintenant son nouvel environnement. C’est dans le magnifique parc de Belitsa, entre forêts et montagnes bulgares, qu’elle profite de son premier bain. Quelle joie !

Désormais, elle peut tranquillement réapprendre à vivre.

L’existence d’un ours dansant n’est que souffrance et brutalité : dégriffé, édenté, muselé et enchaîné à l’aide d’un anneau qui lui traverse la truffe et/ou la lèvre, l’ours subit ces tortures uniquement au profit de l’amusement cruel des hommes. Les spectacles mettant en scène des animaux sauvages, dont des ours, sont toujours très nombreux en Europe et dans le reste du monde. Grâce à notre parc de Belitsa, nous avons fait avancer la législation et interdire la pratique des ours dansants en Bulgarie, tout en assurant l’accueil des ours libérés ; une véritable source d’inspiration pour les pays voisins qui, de plus en plus, bannissent ces coutumes d’un autre temps.

Heureusement pour Jeta, ce sont des années de souffrance qui prennent fin aujourd’hui, laissant place à une vie de liberté.