Arrêté Delphinariums : publication de l’arrêté « delphinariums » au JO | Fondation Brigitte Bardot
©François Jouault

Arrêté Delphinariums : publication de l’arrêté « delphinariums » au JO

Arrêté « delphinariums » : arrêté imposant de nouvelles règles améliorant les conditions de détention des dauphins et des orques.

Ce samedi 06 mai 2017 marque une avancée majeure dans notre combat vers la fin des delphinariums.

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer publie un arrêté « qui réglemente strictement les delphinariums et impose des règles garantissant le bien-être des dauphins ».

Cela fait suite au travail de concertation commencé depuis plusieurs mois entre le ministère et plusieurs ONG dont la FBB sur ce sujet.
Une avancée majeure qui annonce la disparition prochaine des delphinariums en France.

En effet, en dernière minute, la ministre a rajouté contre toute attente l'interdiction de la reproduction, en captivité, des dauphins, celle des orques était déjà annoncée.

Ainsi la loi interdira la détention en captivité de ces cétacés, à l’exception de ceux déjà détenus. Cela signifie que sans renouvellement possible, les delphinariums sont condamnés à disparaitre sur notre territoire dans quelques dizaines d'années (espérance de vie des cétacés captifs).
Les cétacés encore en captivité devront quant à eux toujours se produire en spectacle.
Nous tenons à souligner l'importance de ce nouvel arrêté qui fait que la France rejoint des pays comme la Hongrie, le Chili, ou le Costa-Rica qui ont déjà banni les delphinariums !

Retrouvez à cette adresse le texte paru au Journal Officiel

Retrouvez à cette adresse le PDF téléchargeable du communiqué de presse du ministère sur leur site

Article connexe : Pétition réclamant l’interdiction des delphinariums en France