actualités sur la faune sauvage et les animaux domestiques
   Contact  |  Newsletter  |  Plan du site  |  Quelques liens  |  Soutenez la Fondation  |   version en anglais


Expérimentation animale
Abattage rituel
Fourrure
Chasse
Faune sauvage
Animaux de boucherie
Cuisine végérarienne
Sauvetage
Combats d'animaux
Elevage
Captivité
CITES




ACCUEIL > Actualités
Actualités
Des dizaines de milliers de chiens errants roumains menacés d’euthanasie. Brigitte Bardot écrit aux autorités roumaines pour éviter le pire.
18 mai 2010
 
Brigitte Bardot a écrit ce jour à la commission roumaine pour l’administration publique, l’aménagement du territoire et l’équilibre écologique.

En effet, cette lettre fait suite au projet de régulation de la surpopulation canine dans les rues de Roumanie. De nombreux chiens errent dans les villes du pays depuis l'époque Ceausescu durant laquelle avait été décidée la construction en masse d’habitats collectifs dans lesquels les chiens étaient interdits.

Des centaines de milliers de chiens se sont depuis retrouvés à la rue, se reproduisant et sans aucune gestion publique de la situation. Localement, des programmes de stérilisation ont été mis en place pour faire face aux nombreux cas de cruauté envers ces animaux.

« La Roumanie ne pourra évoluer si elle continue à prendre des décisions cruelles envers de êtres sensibles, tels qu’ils sont définis dans la loi européenne, et qui sont par ailleurs sous sa protection. » - Brigitte Bardot

Bardot-basescuFin avril, la décision du maire de Bucarest d’euthanasier des dizaines de milliers de chiens a suscité l’émoi international et des manifestations d’associations roumaines opposées à la mise à mort massive d’animaux en bonne santé.

De nombreuses associations locales et internationales dont la Fondation Brigitte Bardot agissent depuis une dizaine d’années pour mettre en place des campagnes de stérilisation massives de la population canine.

Cet appel demande aux autorités de collaborer aux initiatives des associations pour une gestion éthique de la surpopulation de chiens quand de nombreux d’entre eux subissent déjà un sort effroyable et cruel.

Télécharger l'intégralité de la lettre de Brigitte Bardot

Lancement d'une campagne de stérilisation à Brasov

La Fondation Brigitte Bardot finance une campagne de stérilisation qui rencontre un vif succès en Roumanie et qui devrait traiter 300 chiens des rues.
En 2009, deux campagnes s'étaient déroulées à Tarlungeni (avec l’aide de l’association allemande Bund gegen Missbrauch der Tiere) et à Cristian avec Europaïische Tiershutz Natur. Les deux associations allemandes se sont à présent investies dans la campagne en cours qui se déroule dans les environs de Brasov, où l’association « Milionane de Prieteni » a obtenu de la part de la Mairie l’acceptation de re-territorialiser les chiens stérilisés et micropucés pour peu qu’une personne prenne l’engagement de s’en occuper. Une collaboration internationale entre associations pour prouver qu'il existe d'autres solutions au problème des animaux errants.

la presse relate la campagne de stérilisation en roumanie





----------------------------

  SUR LE MEME THEME

Votre animal peut mourir en moins d'1 heure

Russie : le vol forcé d'un âne en parachute

L'abandon tue 100 000 animaux par an

La police conseille de voler les animaux !

Saisie juridique de chiens dans l'Eure

Brigitte Bardot assume ses propos

----------------------------

  DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvelle réaction de Brigitte Bardot

Zoophilie

20 mars : journée sans viande

Un jeune taureau abattu à Frejus

Au secours des animaux des rues

Sacrifices rituels d'animaux au Népal

La Spa qui ne voulait pas mourir

Brigitte Bardot demande une journée végétarienne


Fondation Brigitte Bardot - 28 rue Vineuse 75116 Paris - tél: 33 (0)1 45 05 14 60 - fax: 33 (0)1 45 05 14 80