actualités sur la faune sauvage et les animaux domestiques
   Contact  |  Newsletter  |  Plan du site  |  Quelques liens  |  Soutenez la Fondation  |   version en anglais


Expérimentation animale
Abattage rituel
Fourrure
Chasse
Faune sauvage
Animaux de boucherie
Cuisine végérarienne
Sauvetage
Combats d'animaux
Elevage
Captivité
CITES




ACCUEIL > Actualités
Combats d'animaux
Suite à l'interdiction des corridas en Catalogne, Brigitte Bardot demande à Jean-François Copé que le Parlement ouvre le débat.
30 juillet 2010
 
Suite à l'interdiction des corridas en Catalogne, Brigitte Bardot demande demande à Jean-François Copé d’inscrire, à l’ordre du jour, la proposition de loi « Marland-Gaillard » enregistrée le 13 juillet dernier à l’Assemblée nationale, déjà cosigné par 58 députés, et visant à punir les sévices graves envers les animaux sans exception pour les courses de taureaux (corridas) et combats de coqs.


« Monsieur le Député,

Vous n’êtes pas sans savoir que le Parlement de Catalogne vient, dans un souci de démocratie, de répondre à l’attente des Catalans majoritairement hostiles aux corridas.

Si les Français sont, eux-aussi, majoritairement opposés aux combats d’animaux et autres jeux cruels, ils ne bénéficient pourtant pas de la même écoute au sein de leur parlement.

C’est pourquoi je tiens à m’associer à la démarche de Muriel Marland-Militello, courageuse députée de votre groupe, qui vous a publiquement interpelé afin d’inscrire à l’ordre du jour la proposition de loi « Marland-Gaillard », enregistrée le 13 juillet dernier à la Présidence de l’Assemblée nationale.

Ce texte, déjà cosigné par 58 députés, vise à punir les sévices graves envers les animaux sans exception pour les courses de taureaux (corridas) et combats de coqs.

Monsieur le Député, la France ne peut se priver d’un débat parlementaire sur ce sujet et nous sommes très nombreux aujourd’hui à compter sur vous afin que cette proposition de loi soit, enfin, débattue à l’Assemblée.

Etre humain, c’est faire preuve de compassion, manifester de la sensibilité. Or, il n’y a aucune humanité dans ces jeux du cirque où des pervers prennent plaisir à voir souffrir un animal torturé à mort.

La corrida n’est pas une tradition en France, j’invite les incultes qui prétendent que cette boucherie fait partie de notre « culture » à lire ces citations de deux hommes qui, eux, font partie intégrante de la culture française :

« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience» - Victor Hugo

« La corrida n’est ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée avec, autour, des badauds qui regardent» - Emile Zola

Monsieur le Député, je compte infiniment sur votre soutien et vous assure de toute ma considération."

Brigitte Bardot
Présidente



----------------------------

  SUR LE MEME THEME

La catalogne a interdit la corrida !

Le Dalaï Lama contre la corrida

Bientôt la fin des corridas en Catalogne ?

Les anticorridas censurés une nouvelle fois !

Corrida STOP !

Interdire les corridas !


Fondation Brigitte Bardot - 28 rue Vineuse 75116 Paris - tél: 33 (0)1 45 05 14 60 - fax: 33 (0)1 45 05 14 80