Centre de protection des Orangs outangs en Indonésie (COP)
Cet organisme a été fondé en Mars 2007 par Hardi Baktiantoro qui travaille depuis plusieurs années pour la conservation des orangs outangs. Ses actions sont soutenues par l’association Nature Alert dirigé par Sean Whyte.
En 30 ans, 90 000 orangs outangs ont disparu de suites de la déforestation massive par les compagnies de production d’huile de palme. De nombreux animaux sont récupérés dans les centres de sauvegarde, il y en aurait actuellement un bon millier réparti dans les trois centres d’Indonésie.
Les objectifs du COP :
-Identifier les animaux récupérés de particuliers qui les détiennent illégalement
-Pouvoir assurer les premiers soins et l’alimentation des animaux saisis.
-Réaliser le transport vers les centres de sauvegarde.
-Former les gardes forestiers à la manipulation des primates et aux soins lorsque ces animaux sont capturés.
-Actions auprès du gouvernement pour dénoncer le caractère urgent de la disparition de l’orang outang en Indonésie et réussir à récupérer 38 orangs outangs dont les conditions de vie sont plus que dramatiques (zoo, particuliers…).
-Sensibilisation concernant la détention de d’orang outangs comme animaux domestiques.
Leurs bureaux se trouvent à Jakarta sur l’île de Java et leur équipe se compose de 6 personnes et de nombreux déplacements sont réalisés sur Bornéo.
La disparition des orangs outangs est un problème majeur, il est primordial que des campagnes de sensibilisation se mette en place, en plus d’actions de conservation réelle in situ. Cet organisme récupère un grand nombre d’animaux afin de les placer dans de meilleures conditions de vie, il sensibilise la population locale et tente d’alerter le gouvernement par de nombreuses manifestations.
La Fondation a contribué à la sauvegarde de cette espèce et au sauvetage de ces animaux détenus dans de conditions lamentables en versant la somme de 5000 euros en 2008 pour participer au transport des orangs outangs saisis vers les centres de soins.
La Fondation Brigitte Bardot contribue à la sauvegarde des gibbons
en soutenant le programme " Kalaweit "
En Indonésie, les gibbons sont impunément chassés pour leur viande par différentes ethnies de Bornéo. Les plus jeunes primatessont prisés comme animaux de compagnie, ils passent leur vie en cage, et sont finalement tués.
Face àcette cruelle situation, l'association française Etho-Passion a mis en place dès 1997, un programme de conservation des gibbons à Bornéo et Sumatra, avec l'autorisation du Ministère des Forêts d'Indonésie.
Ce programme appelé Kalaweit (signifiant gibbon en indonésien), vise àréhabiliter les gibbons captifs dans leur milieu naturel, àlutter contre la déforestation massive et le braconnage, et àsensibiliser la population à la préservation de cette espèce menacée et de leur forêt.
En 1999, Aurélien Brulé, crée l'association "Kalaweit" avec le soutien de la Fondation Brigitte Bardot qui finance alors la construction de volières
permettant l'accueil des premiers gibbons.
L'objet de l'association est la protection,
la sauvegarde et l'accueil des singes
gibbons, victimes de trafics àà
Bornéo et Sumatra, ainsi que leur réhabilitation
en milieu naturel pour certains.
L'action de Kalaweit passe par la formation de groupes d'individus socialisés et capables d'être autonome dans leur milieu naturel. Cette réhabilitation s'effectue àl'intérieur de grandes volières sous le regard de l'équipe. Les individus aptes àréintroduire le milieu naturel sont relâchés dans une forêt environnante. Le premier relâché a eu lieu en janvier 2003.
Les individus malades, inaptes a intégrer la vie sauvage, sont placés dans un vaste sanctuaire.
52 personnes sont employées à Kalaweit, tous indonésiens, et le nombre d'animaux répartis sur les deux centres s'élève àenviron 300.
Afin de sensibiliser la population indonésienne, kalaweit a crée une radio locale qui a permis àplus de 60% des animaux reçus de l'être grâce aux auditeurs de la radio qui n'hésitent pas àcontacter le centre pour des sauvetages de la faune sauvage.
La Fondation Brigitte Bardot
soutient "Kalaweit" depuis 2000
En 2000, la première opération de confiscation des gibbons a lieu et les trois premiers pensionnaires sont saisis avec l'aide de la police locale et le soutien financier de la Fondation Brigitte Bardot.
C'est cette année qu'elle finance la construction de volières.
Cliquez sur les images pour zoomer
Depuis, la Fondation Brigitte Bardot soutient régulièrement les actions de Kalaweit, en finançant notamment des clôtures de protection, box d'acclimatation, volières de détention, plates formes d'alimentation, pompes àeau et générateur, etc.
Juillet2002: construction de 10 volières, cabane pour le stockage des fruits, clôture de 4 Ha, générateur, pompes à eau, achat de matériel médical.
Juin 2005 : Vaccination 130 gibbons contre la typhoïde
Décembre 2005:Vaccination de 140 gibbons contre la typhoïde
2008 : Rénovation de l'enclos de BigBear, l'ours des cocotiers. En savoir plus >>
2009 : Nourriture des 75 gibbons destinés àla captivité
2009: Kalaweit est frappée par un séisme dévastateur de magnitude 7,6 détruisant plus de 100.000 habitations en Indonésie. 8 gibbons se sont malheureusement échappés et les dégâts matériels sont nombreux. La FBB lui apporte une aide financière pour l'achat d'un moteur de bateau détruit àcause du séisme.
L'action de "Kalaweit" au delà de la protection animale
Associés au programme de conservation du gibbon, Kalaweit a un rôle social auprès des populations locales puisqu'une école a été construite afin que les enfants d'un village puissent s'y rendre gratuitement et des aides pour les frais médicaux et l'éducation sont administrées aux populations partenaires chaque année.
Kalaweit représente le plus grand centre de réhabilitation des gibbons au monde et le plus performant. Ce projet a fait ses preuves de sérieux et de motivation depuis 10 ans. Les autorités indonésiennes reconnaissent le travail de Kalaweit et ils travaillent ensemble pour la sauvegarde du patrimoine biologique de l'Indonésie.
En 2008, la Fondation Brigitte Bardot participe
à l'aménagement d'un enclos pour l'ours Big Bear.
Cliquez sur les images pour zoomer
Parfois, l'association est amenée àsecourir
d'autres espèces animales comme ce fut le
cas pour Big Bear, un petit ours des cocotiers
âgé de quelques mois.
Un villageois avait informé, avec fierté, Aurélien
Brulé qu'il détenait chez lui un ours des cocotiers.
Après discussion, l'ours fut récupéré car il
vivait dans une cage sordide et n'était âgé que
de 6 mois. À force de se mettre la patte dans la
bouche – signe d'un grand stress et d'un manque
affectif –, un énorme abcès s'était formé.
L'ours des cocotiers est le plus petit des ours, il
vit en Asie du Sud et est essentiellement arboricole
et nocturne. Ce petit animal est mal connu
et fait partie des espèces dites « vulnérables »
sur la liste rouge de l'I.U.C.N. (International
Union for Conservation of Nature) étant donnée
la destruction massive de son habitat.
Maintenant, Big Bear est malheureusement
condamné àvivre en captivité, car son intégration
àla vie sauvage n'étant pas envisagée, du moins
pour le moment, l'association Kalaweit a donc
décidé de le prendre en charge et de le soigner.
Ce petit ours vivra désormais dans un enclos de
1 200 m² composé d'arbres, de végétation naturelle,
de troncs… Un bâtiment sera construit à
l'intérieur, et des améliorations seront faites pour
ainsi recréer un espace adapté àcet animal. La Fondation Brigitte Bardot a participé àl'aménagement
de cet enclos afin d'accueillir Big Bear
dans les meilleures conditions en finançant la
clôture électrique et les panneaux solaires.
Ce pauvre petit ours a pu être sauvé d'une vie
sordide et d'une mort certaine, il ne retrouvera
peut-être jamais la liberté mais il pourra
profiter d'un vaste enclos, d'une nourriture
adaptée et de soins rigoureux de la part de
l'association Kalaweit.
Pour en savoir plus, ou pour aider cette association, vous pouvez vous
rendre sur leur site et parrainer un gibbon afin
d'assurer le bien-être de tous les animaux rescapés
de ce refuge :