Fête du chien (et de la chasse) : Brigitte Bardot interpelle le Maire

Fête du chien (et de la chasse) : Brigitte Bardot interpelle le Maire

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Le dimanche 4 août 2019, la ville de Barjols, dans le Var (83), organise la 27ème édition de la « Fête du chien ». Ce triste événement met à l’honneur toute l’horreur de la chasse : démonstration de chasse à courre et de chasse à la glu, initiation au tir à l’arc, entraînement au tir… 

    Alors que la Commission européenne vient d’épingler la France sur ses pratiques barbares de chasse, Brigitte Bardot dénonce dans une lettre ouverte au maire de Barjols (pdf) publiée le 30 juillet, le programme honteux de cette « fête » qui initie les enfants à la pratique de la chasse !

    Monsieur le Maire,

    Le programme de la « fête du chien » organisée dimanche 4 août à Barjols, avec le soutien de la ville et du département, est un hymne aux chasses les plus arriérées et cruellesDémonstration de chasse à courre, de la pratique de la glu, initiation au tir à l’arc, entraînement au tir, etc. Toutes ces activités barbares sont proposées en entrée libre pour les moins de 12 ans…

    Barjols a bien d’autres arguments à proposer que faire étalage de ces pratiques scandaleuses qui ne séduisent plus qu’une poignée de barjots !

    Le meilleur ami de l’homme en est réduit à n’être qu’un outil de chasse, pourquoi parler de « fête du chien » lorsque l’objet de la manifestation est de valoriser des pratiques archaïques, et mettre à l’honneur des chasseurs dont l’impact sur la biodiversité est pourtant dramatique dans notre département ?

    Ces chasseurs qui se plaignent de la « surpopulation » des sangliers dans le Var alors qu’ils la provoquent avec l’agrainage, ces nuisibles armés qui utilisent la « fête du chien » de Barjols pour racoler les plus jeunes comme ils le font dans les écoles.

    Monsieur le Maire, ne soyez pas complice de cette mascarade, de ce prosélytisme pro-chasse, je vous demande de dénoncer avec moi ce programme scandaleux au moment même où la Commission européenne vient d’épingler la France sur ses pratiques barbares de chasse.

    Il est plus que temps d’évoluer, comme vous aviez su le faire avec la monstrueuse fête des tripettes de Barjols.

    Brigitte Bardot
    Présidente

  • Fermer le menu
    X