Confinement : le nourrissage des chats errants enfin autorisé par le ministère de l’Agriculture !

Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

• Suite aux demandes de la Fondation Brigitte Bardot et des associations de protection animale, le ministère de l'Agriculture vient d'accorder au nourrissage des chats libres par des bénévoles le statut de mission dont la continuité doit être assurée.

UNE SITUATION ABSURDE ET NUISIBLE AUX ANIMAUX

fondation brigitte bardot confinement coronavirus questions reponses animaux domestiques

La situation était incohérente et nuisait gravement au bien-être et à la santé des chats libres : depuis le début du confinement, les bénévoles assurant l’alimentation des chats errants se voyaient parfois verbalisés, cette mission de protection animale n’étant pas répertoriée dans l’attestation de déplacement dérogatoire imposée par le Gouvernement pour justifier toute sortie hors de son domicile.

Une clarification nous a enfin été transmise ce matin par la Direction Générale de l’Alimentation (DGA), qui donne des instructions permettant de nourrir les chats errants dans le respect des consignes du confinement.

L'INTERVENTION DE LA FONDATION BRIGITTE BARDOT

autorisation nourrissage chats errants libres confinement bénévoles

Dès le premier jour du confinement, Christophe Marie, Porte-Parole de la Fondation, s’était rapproché du ministère de l’Agriculture pour obtenir une dérogation concernant cette activité primordiale.

Très récemment, Brigitte Bardot avait également co-signé une lettre ouverte envoyée par l’association Ethics For Animals et le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire au ministre de l’Agriculture et au député Loïc Dombreval, Président du Groupe d’Etude « Condition Animale » à l’Assemblée Nationale, pour que l’attestation inclue les actions de protection animale.

Quelles conditions REMPLIR pour nourrir les chats errants ?

L’alimentation des chats libres est liée aux besoins des animaux de compagnie et peut être réalisée uniquement par les personnes qui l’avaient déjà mise en oeuvre avant le confinement, soit avant le 17 mars 2020.

Comme pour tout déplacement en période de confinement, vous devez impérativement respecter les gestes barrières permettant de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Vous devez également suivre les consignes pour tout déplacement :

• se rendre seul(e) sur le lieu de nourrissage des chats libres,
    • respecter les limites imposées par jour à ce type de déplacement : 1 heure et 1 km autour de chez vous maximum,
    • imprimer ou recopier sur papier libre l’attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger ici (pdf),
    • choisir sur l’attestation l’option : « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés (…) aux besoins des animaux de compagnie. »

La Fondation Brigitte Bardot tient à adresser un grand merci à tous les bénévoles qui s'occupent actuellement du bien-être des chats libres partout en France !

Crédits photos : Freepik

• Fermer le menu