Départ en vacances : Comment bien voyager avec son animal de compagnie en voiture ?

Départ en vacances : Comment bien voyager avec son animal de compagnie en voiture ?

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Source de stress pour les animaux, une attention particulière doit être portée à votre animal lorsque vous partez en vacances. Quel que soit le mode de transport, nos animaux ne sont pas habitués aux longs trajets et aux changements d’environnement.

    Pour leur permettre de voyager en toute sérénité, voici quelques bons conseils.

     

    Avant le départ, veillez à ce que votre animal soit bien identifié et que ses vaccins soient à jour. Il est recommandé de traiter votre animal contre les parasites internes et externes. En plus des puces, tiques ou vers, votre chien devra être protégé contre la leishmaniose, selon votre destination. Cette maladie est transmise par de petits moustiques qui sévissent surtout dans le sud de la France. N’oubliez pas de munir votre animal d’une médaille à son collier. Celle-ci aura toutes les informations nécessaires immédiatement pour vous contacter !

    Tout d’abord, prévoyez de l’eau et une gamelle, plus le voyage est long, plus il faut en prévoir ! Les animaux sont plus sensibles aux fortes chaleurs et les trajets peuvent devenir très pénibles pour eux. Vérifiez bien que votre animal soit bien ventilé et surtout bien à l’ombre.

    Faites des pauses régulièrement pour le promener et lui faire prendre l’air (attention, les aires d’autoroutes ne sont pas des aires de jeux, votre animal peut être stressé par la foule et les bruits. Toujours le maintenir bien attaché avec un collier, une laisse ou un harnais.

    Votre animal ne doit pas être en liberté dans la voiture et doit donc impérativement être transporté de manière sécurisée. Votre animal, en tant que tel, constitue également un passager. Il est donc obligatoire par la loi de l’attacher, au minimum, avec une ceinture de sécurité spécifiquement adaptée. En effet, en cas de freinage brusque, il peut, comme tout autre passager, être projeté vers l’avant du véhicule. Il peut non seulement être blessé mais il peut également blesser les autres passagers du véhicule. C’est pourquoi l’attacher est essentiel. Il peut aussi être séparé de l’avant du véhicule par une grille de protection ou un filet de protection. La caisse de transport peut être également un bon compromis, à condition bien sûr qu’elle soit sanglée à vos sièges ou dans le coffre.

    Important, ne pas laisser votre chien sortir sa tête de la voiture en roulant. C’est mignon mais ce n’est pas bon pour les oreilles (les otites) et les yeux !

    DANGER DE MORT : Il ne faut jamais laisser votre animal seul dans la voiture même 5 minutes quand il fait très chaud, même si la voiture est à l’ombre ou avec les fenêtres entre ouvertes !

    Bonnes vacances !

  • X