Massacre des animaux errants à Dubaï - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 215 chiens et 383 chats à l'adoption.

TOFFEE - 10 mois

Roller CERRUTI 1881 signé BB

Roller Cerruti 1881 - Signature BB – Corps et capuchon en l ...

Porte-clés lingette microfibre

Très pratique pour nettoyer vos verres de lunettes ou écra ...

Massacre des animaux errants à Dubaï : “Je vous supplie de mettre un terme à ces ramassages”

"La municipalité de Dubaï est en train de nettoyer les rues des animaux errants, capturant les chats de colonies - beaucoup stérilisés et identifiés - pour les exterminer ou les abandonner dans le désert ou des zones inhospitalières où les malheureux seront condamnés !"

Lettre ouverte de Brigitte BARDOT

La Présidente de la Fondation Brigitte Bardot interpelle son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum : “Je vous supplie de mettre un terme à ces ramassages”

Votre Altesse,

Je suis absolument horrifiée d’apprendre que la municipalité de Dubaï est en train de nettoyer les rues des animaux errants, capturant les chats de colonies  – beaucoup stérilisés et identifiés – pour les exterminer ou les abandonner dans le désert ou des zones inhospitalières où les malheureux seront condamnés.

Fondation Brigitte Bardot Dubai massacre chats

Comment une telle abomination peut-elle se produire dans un pays qui se targue d’être d’une exemplaire modernité ? Comment Votre Excellence, dont les poèmes dénotent une âme sensible, peut-elle laisser faire de telles mesures cruelles et totalement dénuées de sens puisque tuer n’a jamais été une solution pour la gestion des animaux. La seule méthode responsable, éthique et durable est la stérilisation et l’éducation pour promouvoir les adoptions ainsi que l’application des lois qui existent déjà dans votre pays et qui punissent la négligence et l’abandon.

Il semblerait que l’Exposition Universelle de 2021 est l’une des raisons de cette programmation d’extermination. Croyez-vous qu’il faille sacrifier des milliers de vies pour gagner une bonne réputation de propreté ou bien au contraire, ne vaut-il pas mieux montrer au monde que les Emirats Arabes Unis ont un cœur, une éthique et une politique responsable des animaux errants et travailler en collaboration avec les associations, les protecteurs et les vétérinaires pour faire des campagnes systématiques de stérilisation et créer des refuges modèles pour y mettre ces animaux ?

Je vous supplie de mettre un terme à ces ramassages et lever les sanctions contre les associations et particuliers qui n’ont à cœur que d’aider.

Non seulement vous épargnerez des milliers de vies d’animaux qui ont déjà pour grand malheur d’être exposés aux aléas de l’abandon, mais aussi cela rétablira l’harmonie dans la communauté et l’image de votre pays durement affectée.

Avec toute ma considération,

Brigitte Bardot

Fondation Brigitte Bardot massacre chat

Seconde lettre ouverte de Brigitte Bardot

En cette fin de mois d’août, notre présidente s’adresse de nouveau à Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum après l’intégration des chats et des chiens errants à la liste des espèces invasives dans le nouveau Plan Stratégique et d’Action 2022-2026 annoncé par le Ministère de l’Environnement et du changement climatique.

Ces animaux – la plupart abandonnés ou stérilisés et identifiés et vivant sous la responsabilité de protecteurs locaux- sont maintenant condamnés à être empoisonnés ou -pour les chats- jetés comme pâté aux chiens errants comme certains témoignages le prouvent.

Votre Altesse,

Ma lettre du 5 octobre 2020 vous implorant de faire cesser le ramassage d’animaux divaguant pour les abandonner dans le désert où ils étaient livrés à eux-mêmes et condamnés à une mort effroyable est restée lettre morte.

Aujourd’hui, nous apprenons que les chats et les chiens errants ont été intégrés à la liste des espèces invasives dans le nouveau Plan Stratégique et d’Action 2022-2026 annoncé par le Ministère de l’Environnement et du changement climatique. Les chats errants ont été mis dans la liste prioritaire étant considérés -entre autres- comme endommageant l’esthétique de l’environnement et des propriétés publiques ! Ils sont donc maintenant officiellement susceptibles d’être « éradiqués » sans d’état d’âme. Ces animaux –la plupart abandonnés ou stérilisés et identifiés et vivant sous la responsabilité de protecteurs locaux– sont maintenant condamnés à être empoisonnés ou -pour les chats- jetés comme pâté aux chiens errants comme certains témoignages le prouvent.

L’opinion publique internationale est outrée et les centaines de messages qui affluent à ma Fondation ne laissent aucun doute sur l’effet négatif d’une telle mesure pour votre pays. Comment les Émirats Arabes Unis qui essaient avec tant de ferveur et de moyens de passer pour le royaume du bonheur terrestre peuvent-ils le concilier avec la mise en place de mesures si cruelles ?

Votre Altesse, il y a deux ans j’honorais votre sensibilité comme poète et je mettais ma confiance en vous pour que vous usiez de votre pouvoir pour faire cesser ces abominations. Votre silence est d’autant plus inacceptable aujourd’hui alors que les mesures répressives contre ces animaux de compagnie deviennent publiquement induites par votre gouvernement. Je vous supplie d’y mettre un terme et de m’envoyer une réponse positive qui nous réconcilie avec l’image de modernité qui semblait être la vôtre.

Avec toute ma considération,

Brigitte Bardot