Partez en vacances avec votre animal de compagnie !

Partez en vacances avec votre animal de compagnie !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • À l’arrivée des vacances d’été, les refuges croulent sous les demandes d’abandon des personnes qui ne souhaitent pas faire garder leur animal ni l’emmener en vacances avec eux et souhaitent s’en débarrasser ! L'abandon est un délit. La FBB vous livre ses conseils pour emmener votre animal en vacances !

    Chaque année, la période estivale est une période critique pour les refuges. Il est souvent affirmé que la France est le pays « champion d’Europe de l’abandon », avec environ 100 000 abandons d’animaux par an. Un chiffre qui n’est pas officiel et surement sous-évalué puisque les principales organisations de protection animale en France déclarent accueillir plus de 220 000 animaux par an au sein de leurs structures.

    Voyager avec son animal

    Chaque animal est différent ! Certains adorent sortir de la maison, d’autres sont très casaniers. Les chats rechignent en général à quitter leur territoire (oui, vous habitez chez eux !).

    Pour ceux-ci, faites appel à votre entourage (amis, famille, voisins…) pour s’occuper de votre félin d’appartement. À condition d’être sûr(e) que la personne disponible puisse vraiment y consacrer du temps.

    Vous pouvez aussi faire appel à un service de garde de chats, qui se déplacera quotidiennement à votre domicile pour nourrir, entretenir et divertir votre minou.  Certains pet-sitters proposent même de vous envoyer des photos et vidéos de l’amour de votre vie !

    Pour la majorité des chiens (et certains chats) cependant, un voyage en voiture, en train ou en avion ne pose pas de problème. Munissez-vous du carnet de santé à jour de votre animal. S’il voyage dans une caisse de transport, indiquez ses renseignements à l’intérieur (nom, numéro de tatouage ou de puce, vos coordonnées, adresse de destination). Si votre animal est craintif, vous pouvez demander un calmant à votre vétérinaire.

    • Le voyage en voiture : comme les humains, les animaux ont besoin de faire des pauses lors d’un trajet en voiture. Boire, se dégourdir les pattes, respirer l’air pur… Prévoyez toutes ces haltes sur votre trajet ! Pour un chat, veillez à ouvrir sa caisse de transport uniquement dans la voiture fermée, afin qu’il ne puisse s’échapper.
    • Le voyage en train : la SNCF autorise jusqu’à 2 animaux ou 2 contenants maximum par passager. Chaque animal (chien, chat, NAC) doit avoir ses documents d’identification.

    La SNCF propose maintenant un prix unique de 7€ pour les animaux de compagnie !
    Auparavant, le prix du billet variait selon le poids de l’animal et si celui-ci dépassait les 6kg le tarif s’élevait à 50% d’un ticket plein tarif.

    Fondation Brigitte Bardot Stop abandon vacances
    • Le voyage en avion : au moment de l’achat de votre billet, signalez que vous voyagerez avec un animal et posez toutes vos questions à la compagnie. Chaque compagnie aérienne a ses propres règles, sachant que la plupart des « low cost » n’admettent pas les animaux.

    L’âge minimum requis est de 8 semaines pour des vols en France métropolitaine, l’animal devant être à jour de tous ses vaccins sur son carnet de santé. Il ne faut pas le nourrir au moins 6 heures avant le décollage, et votre vétérinaire peut lui prescrire un calmant si il est nerveux.

    Pour les grands transporteurs, la règle générale veut qu’un chien ou un chat de moins de 8 kilos (caisse de transport comprise) peut rester en cabine avec vous. Au-delà de ce poids, votre animal sera placé dans la soute, qui est climatisée et pressurisée au même titre que la cabine. Une caisse de transport homologuée IATA  (International Air Transport Association) est recommandée.

    Les animaux à nez retroussé (Carlin, Bouledogue, Shih Tsu, Boxer, Pékinois ou chats persans) pouvant souffrir de difficultés respiratoires, demandez au préalable l’avis de votre vétérinaire !

    Confier son animal

    Cans le cas où l’animal ne vous accompagne pas en vacances : La garde de chiens et de chats est une activité réglementée, imposant notamment au petsitter de détenir une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

    Avant de confier votre animal à un tiers, il est essentiel de vous assurer que les conditions de garde répondront à ses besoins (lieu d’accueil, disponibilité du petsitter, entente avec les autres animaux ou humains sur le lieu de garde…) et que le petsitter possède les connaissances adéquates pour s’occuper correctement de votre animal. Procéder par bouche-à-oreille ou en consultant les avis sur les plateformes de garde est un bon moyen de choisir son petsitter. Une rencontre (minimum) au préalable sera nécessaire pour présenter votre animal de compagnie et prendre connaissance des conditions d’accueil, faire part de vos attentes et des besoins de votre animal.

    N’hésitez pas à demander des nouvelles régulières de votre animal par l’envoi de photos et de vidéos afin de vous assurer qu’il se porte bien et de profiter de vos vacances sans inquiétude !

    LA FONDATION VOUS SOUHAITE DE BELLES VACANCES !

    Passer des vacances avec son animal est bonne occasion pour faire de multiples activités ensemble : ballades, jeux, baignades, moments de détente… Que de souvenirs ! Nous vous souhaitons de merveilleuses vacances, à vous et vos animaux…

  • X