4 anciens lions de cirque vont rejoindre l'Afrique - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 217 chiens et 399 chats à l'adoption.

BIOLA - 7 mois

Porte-clés lingette microfibre

Très pratique pour nettoyer vos verres de lunettes ou écra ...

Roller CERRUTI 1881 signé BB

Roller Cerruti 1881 - Signature BB – Corps et capuchon en l ...

Quatre anciens lions de cirque rejoindront bientôt la terre de leurs ancêtres !

Qui a dit qu’il était impossible pour des animaux sauvages nés en captivité de retrouver un jour un semblant de liberté, de retrouver la terre que leurs ancêtres foulent depuis des milliers d’années ?

Pour les quelques sceptiques, l’opération menée par Born Free Foundation en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot sera de nature à les rassurer.

Quatre anciens lions de cirque, actuellement pris en charge au sein de notre refuge partenaire Tonga Terre d’Accueil  prendront bientôt un vol pour l’Afrique du Sud. Ils rejoindront le sanctuaire de Shamwari qui a déjà accueilli des lionceaux français issus du trafic en 2019.

4 LIONS SAUVÉS D'UN CIRQUE

Fondation Brigitte Bardot Lion
Louga, le mâle

En juillet 2018, quatre lions âgés d’environ une dizaine d’années, 1 mâle castré et trois femelles, étaient pris en charge au sein du refuge Tonga Terre d’Accueil, un refuge créé en 2007 suite au sauvetage de l’hippopotame Tonga, lui-même issu d’un cirque.

Ce sauvetage, coordonné par la Fondation Brigitte Bardot avec la coopération du zoo de Saint-Martin la Plaine, aura permis de voir la naissance de l’un des premiers refuges français pour la faune sauvage.

LE DÉBUT D'UNE BELLE HISTOIRE

Une belle aventure débutait alors, permettant de sauver des dizaines d’animaux sauvages de détentions illégales, du trafic ou encore de l’industrie du divertissement où ils n’ont pas leur place.

Des macaques, lions, tigres ou encore des hyènes sont actuellement accueillis au refuge de Tonga Terre d’Accueil avec le soutien actif de la FBB qui a participé à hauteur de 540 000€ à la construction de bâtiments adaptés, aux soins vétérinaires et à leur alimentation.

ÊTRE AU PLUS PROCHE DE LEUR HABITAT NATUREL

Fondation Brigitte Bardot cirque sans animaux
Saïda, une femelle

C’est d’ailleurs dans l’un de ces bâtiments financés par la Fondation Brigitte Bardot que Saïda, Angela, Bellone et Louga sont actuellement pris en charge par une équipe dédiée.

Malgré la qualité de l’accueil au sein du refuge, le transfert de ces lions leur permettra de rejoindre des enclos dans un milieu au plus proche de leur habitat naturel, pour finaliser la réhabilitation débutée par Tonga Terre d’Accueil.

Un transfert également hautement symbolique, puisque la Fondation Brigitte Bardot demande depuis de nombreuses années la fin de la détention des animaux sauvages dans les cirques et attend encore l’annonce de la Ministre Elisabeth Borne à ce sujet.

la prise en charge des animaux sauvages issus du cirque

Dans ce milieu absolument inadapté, les animaux vivent constamment dans des cages et sont trimbalés d’une ville à l’autre afin de divertir le public à travers des numéros contre nature. La Fondation Brigitte Bardot s’est engagée auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire à participer à la prise en charge des animaux sauvages issus du cirque si une interdiction était mise en place.

Les structures financées par la FBB au sein de Tonga Terre d’Accueil, mais également au sein d’autres refuges tels que Elephant Haven< ou encore le Refuge de l’Arche, permettront l’accueil de ces animaux.

Un nouveau bâtiment spécialement dédié aux félins, également construit grâce au financement de la Fondation, sera inauguré à Tonga Terre d’Accueil dans le courant de l’année 2020.

UN NOUVEAU DÉPART

Nous attendons avec impatience de voir ces animaux rejoindre la terre de leurs ancêtres, le seul milieu adapté à ces magnifiques fauves. Nous vous donnerons évidemment très prochainement de leurs nouvelles et vous ferons vivre avec nous leur aventure.

Soutenez la Fondation Brigitte Bardot à mettre un terme à la détention des animaux sauvages dans les cirques !

Fondation Brigitte Bardot Tango Terre Accueil
Angela