L’incroyable sauvetage de Hope !

L’incroyable sauvetage de Hope !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Hope et Vanille sont deux ânesses mère et fille qui ont été signalées en mai 2019 à la Fondation Brigitte Bardot pour mauvais état de soins. Arrivées rapidement sur place, nos équipes ont retrouvé Hope avec une blessure extrêmement grave à la tête. 

    Découvrez leur histoire et l’opération chirurgicale unique au monde qui a sauvé Hope !

    LEUR HISTOIRE EN VIDÉO

    fondation brigitte bardot sauvetage anesse Hope Vanille

    UN SAUVETAGE EN URGENCE !

    Dans la Manche (50), Hope et Vanille survivaient dans un état déplorable. Elles auraient pu avoir un destin tragique, si nous n’avions pas reçu un signalement d’un randonneur pour des ânes avec des sabots non parés (pieds en babouches). Hope présentait également une masse de taille importante encerclant tout la jambe arrière gauche avec des écoulements purulents.

    Un enquêteur de la Fondation se rend immédiatement sur place et constate les pieds en babouche et la grosseur, mais aussi un trou énorme dans la tête d’une des ânesses, qui semble être une blessure de chevrotine.

    Le propriétaire, totalement dépassé par les événements, annonce qu’il souhaite faire euthanasier les deux ânesses. La Fondation propose alors de les accueillir dans son refuge normand de la Mare Auzou et de prendre en charge la visite d’un vétérinaire. 

    Celui-ci confirme que le trou dans le chanfrein de Hope est bien dû à un tir de chevrotine. Il découvre des traces de billes de plomb et même une cartouche de chasse dans la plaie. Hope est une vraie miraculée !  

    UNE OPÉRATION UNIQUE AU MONDE

    Les ânesses sont conduites immédiatement dans une clinique proche du refuge qui réalise les premiers soins et une intervention d’urgence sur Hope.  

    La Fondation Brigitte Bardot décide alors de tenter le tout pour le tout pour sauver Hope. Accompagnée de sa mère, l’ânesse est conduite en Belgique, dans une clinique vétérinaire spécialisée dans la chirurgie des équidés, où elle va pouvoir bénéficier d’une reconstruction faciale avec greffe de peau, une première mondiale réalisée par le Docteur Tom et son équipe !

    fondation brigitte bardot sauvetage anesse Hope Vanille

    VERS UNE RETRAITE PAISIBLE À LA FONDATION

    L’opération est un franc succès et Hope se remet tranquillement. Complètement rétablies, les ânesses Hope et Vanille quittent la Belgique le 31 octobre 2019 pour rejoindre le refuge de la Mare Auzou, aux bons soins des équipes de la FBB.

    Elles y seront accueillies par Raphaël Mezrahi, qui a participé aux frais médicaux de Hope ! Après avoir connu le pire, une douce et paisible vie les y attend. Nous leurs souhaitons une belle et longue vie !

    fondation brigitte bardot sauvetage anesse Hope Vanille

    LES MÉDIAS EN PARLENT

    Crédits photos : Fondation Brigitte Bardot, Equidom.

  • Fermer le menu
    X