SOUTENIR LA FONDATION : ENGAGEZ-VOUS À NOS CÔTÉS !

Plus de 500 bénévoles assurent une présence constante de la Fondation Brigitte Bardot sur le terrain, tant pour lutter contre la maltraitance (les enquêteurs) que pour informer le grand public sur nos combats (les délégués). D’autres choisissent d’apporter un peu de chaleur humaine à nos compagnons à quatre pattes ou nous assistent dans des tâches administratives.

La FBB recherche constamment de nouveaux bénévoles, dans tous les départements français. N’hésitez pas à postuler pour compléter nos équipes !

DEVENIR BÉNÉVOLE POUR DONNER DE SON TEMPS AUX ANIMAUX

Vous disposez d’un peu temps et souhaitez le consacrer aux animaux ? Participez à leur bien-être à nos côtés !

La Fondation Brigitte Bardot vous permet de devenir bénévole auprès de ses animaux et de ses salariés, dans un de ses refuges ou au siège à Paris. Selon vos disponibilités et nos différentes opportunités, nous pouvons vous accueillir pour choyer nos animaux, les câliner, les promener ou tout simplement accomplir quelques taches administratives.

Pour nous rejoindre, il vous suffit de remplir le formulaire que vous pouvez télécharger sur cette page et de nous le retourner à l’attention du Service Ressources Humaines. Nous ne manquerons pas de vous recontacter, afin de vous indiquer sur quels sites nous pourrions vous orienter.

Vous êtes toujours nombreux à nous solliciter, aussi la Fondation remercie ses bénévoles et ses futurs bénévoles !

DEVENIR ENQUÊTEUR POUR AGIR SUR LE TERRAIN

Être Enquêteur pour la Fondation Brigitte Bardot est essentiellement une activité de terrain. Conformément à la Charte définissant ses droits et obligations, l’Enquêteur bénévole a quatre missions principales.

Une mission de conseil

L’enquêteur doit s’assurer de la bonne santé et des conditions de vie d’un animal, en communiquant toutes informations utiles à son propriétaire.

Une mission de contrôle

L’enquêteur doit vérifier le bien-fondé de dénonciations reçues par le service juridiques relatives à des mauvais traitements, des actes de cruauté, des sévices graves, ou des atteintes volontaires à la vie d’un animal, dans le respect des dispositions de la Charte signée par chacun de nos enquêteurs.

Une mission de vérification de placement

Suite à l’adoption ou au placement provisoire d’un animal de la Fondation Brigitte Bardot, l’enquêteur exerce également une mission de vérification de placement, en s’assurant du bien-être des animaux placés chez de nouveaux propriétaires ou des personnes les hébergeant provisoirement.

Une mission de vérification d'une aide

En tant qu’enquêteurs vous pouvez aussi être amené(e) à remplir une mission de vérification de l’opportunité d’une aide alimentaire et/ou vétérinaire, que la Fondation Brigitte Bardot peut être amenée à verser exceptionnellement à un particulier, une association ou un refuge en difficulté financière.

Comment devenir enquêteur ?

Pour être Enquêteur de la Fondation Brigitte Bardot, il faut principalement soutenir nos actions. Pour cela, il convient de faire un don à la Fondation, ce qui vous permettra d’être abonné(e) à l’Info-Journal trimestriel, afin d’être au courant de l’ensemble de nos combats et de nos actions.

Vous prendrez ensuite connaissance du document d’information sur les Missions des Délégués et Enquêteurs bénévoles, contenant en annexe les principaux textes législatifs et réglementaires liés à la protection des animaux. Vous découvrirez également la charte définissant les droits et obligations des enquêteursdisponible à votre demande auprès du service Enquête de la Fondation.

Votre candidature est acceptée ? Vous recevrez en retour une charte, signée par le représentant de la Fondation Brigitte Bardot, à conserver précieusement après l’avoir datée et signée. Vous nous en renverrez un exemplaire,  qui sera conservé à la Fondation, avant de recevoir votre carte personnelle d’Enquêteur valable pour un an

Vous voilà prêt(e) à agir pour la défense des animaux !

Devenir délégué POUR SENSIBILISER À LA PROTECTION ANIMALE

Conformément à la Charte définissant ses droits et obligations, le Délégué participe à la communication de la FBB et en est le représentant auprès du public.

Une mission de communication

Le délégué doit développer localement les actions et les idées de la Fondation Brigitte Bardot, dans un espace géographique et selon des moyens librement déterminés par lui.

Il doit sensibiliser le public à la protection animale et aux problématiques qui y sont liées. Il peut, par exemple, s’assurer d’une distribution régulière de nos journaux et tracts dans les salles d’attente des vétérinaires ou chez les commerçants.

Afin de mener à bien cette mission, le délégué dispose gratuitement de tracts, affiches, journaux et de multiples autres supports, qui lui sont envoyés à sa demande par le service communication.

Une mission de représentation

Le Délégué peut s’entourer d’une équipe pour l’aider à accomplir sa tâche, ces personnes pouvant devenir délégués à leur tour en suivant le même processus de recrutement.

Comme pour les enquêteurs, il n’y a pas de limitations quant au nombre de délégués évoluant sur un espace géographique donné.

Comment devenir délégué ?

En premier lieu, il importe de nous soutenir en faisant un don à la Fondation Brigitte Bardot, qui vous permettra d’être abonné(e) à notre Info-Journal trimestriel résumant toutes nos actions et prises de positions des 3 derniers mois.

Vous prendrez ensuite connaissance du document d’information sur les Missions des Délégués et Enquêteurs bénévoles, auquel sont annexés les principaux textes législatifs et réglementaires relatif à a protection animale. Vous découvrirez également la charte définissant les droits et obligations des délégués ou enquêteurs, après en avoir fait la demande auprès de notre service Enquête.

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez en retour une charte signée par le représentant de la Fondation, que vous devrez conserver après l’avoir datée et signée. L’exemplaire que vous nous aurez adressé fera partie de votre dossier.

Vous recevrez alors votre carte personnelle de Délégué valable un an, qui vous permettra d’oeuvrer à nos côtés en faveur de la protection des animaux !

Fermer le menu