Fondation Brigitte Bardot Actions 2020

2020 - Nos aides en France et à l'étranger

NOS AIDES AUX ASSOCIATIONS EN FRANCE

fondation brigitte bardot refuge refuges animaux chiens chats
Associations aidées
en France
STERILISATION
"Bons d'aide" vétérinaires à destination de personnes SDF délivrés
Chats errants stérilisés
HIPPOPHAGIE
Équidés secourus et accueillis dans l'Arche de BB

CHIENS, CHATS ET NACS

En 2020, la Fondation Brigitte Bardot a aidé 133 associations françaises, s’occupant d’une dizaine d’espèces différentes de faune domestique, pour les frais vétérinaires, l’aménagement et les frais alimentaires de leurs pensionnaires. Ces derniers ont ainsi pu être sauvés, soignés et pour certains proposés à l’adoption, leur offrant ainsi une nouvelle vie.

207 bons vétérinaires ont été délivrés à des personnes sans domicile fixe au siège de notre Fondation à Paris mais également dans la France entière. Ces bons ont permis à leurs compagnons d’infortunes (chiens et chats) d’être soignés, stérilisés et opérés lorsque cela était urgent. Des couvertures, manteaux, jouets et croquettes sont également régulièrement donnés au siège de la Fondation afin d’améliorer leur quotidien !

La Fondation a accordé 1 647 aides à destination des animaux de particuliers. Ces aides ont ainsi pu sauver et mettre en règle de nombreux chats, chiens et NAC’s appartenant à des personnes aux ressources financières limitées.

ANIMAUX ERRANTS

En 2020, la Fondation a traité plus de 1 500 dossiers et a participé à la stérilisation de plus de 14 500 chats errants en cette année si particulière et difficile pour toutes les petites associations. Ces programmes de stérilisation se font en partenariat avec les associations et protecteurs locaux, mais également les mairies, qui sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter.

La FBB poursuit son combat en Outre-Mer. En effet en 2020, nous avons reconduit le programme de stérilisation des chats libres sur Saint-Martin. Nous avons maintenu les aides pour les soins vétérinaires aux animaux errants, notamment pour de lourdes opérations que les associations locales ne peuvent assumer seules. Nous avons étendu notre aide sur Mayotte et espérons pouvoir poursuivre ces programmes en 2021 !

ÉQUIDÉS

La Fondation Brigitte Bardot a aidé 15 associations et 33 particuliers dans le besoin pour l’alimentation et les soins vétérinaires des équidés.

La FBB a également sauvé de nombreux chevaux, qu’ils soient issus de maltraitance, de divagation ou d’abandon. Ils sont aujourd’hui sous notre protection au sein de l’Arche de BB, qui abrite à l’heure actuelle 1019 équidés âgés en moyenne de 20 à 30 ans.

FAUNE SAUVAGE EN FRANCE

La Fondation Brigitte Bardot finance plusieurs centres de soins, uniquement dédiés à la faune sauvage locale : cervidés, oiseaux (non-exotiques), écureuils, sangliers… Ces centres recueillent les animaux blessés, les soignent mais sont dans l’obligation de les relâcher dans leur milieu naturel.

==> L’Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages, fait partie des associations aidées par la Fondation !

La FBB finance également des sanctuaires/refuges qui accueillent la faune sauvage exotique issue de détention illégale chez des particuliers, de zoos ou cirques : fauves, primates, éléphants… Ces sanctuaires/refuges soignent et prennent soin de ces animaux. Par ailleurs, ces derniers ne pourront pas être relâchés, puisqu’il s’agit de faune sauvage exotique. Grâce au soutien de la Fondation, plusieurs structures adaptées ont vu le jour :

• Tonga Terre d’Accueil, que nous soutenons depuis 2007 ;
  • Le Refuge de l’Arche ;
  • Coat Fur qui accueille depuis plusieurs années les loups et les cervidés sauvés de l’euthanasie/ou de l’abattage par la FBB ;
  • ou encore Elephant Haven, le sanctuaire des éléphants, dont nous avons financé la construction de la structure intérieure et qui ouvrira ses portes prochainement !

Les sauvetages

Les équipes de la Fondation Brigitte Bardot réalisent chaque année des sauvetages de faune sauvage locale (cervidés, sangliers) placés par la suite dans des pensions partenaires qui constituent l’Arche de BB.

De nombreux sauvetages de faune sauvage exotique (fauves, primates…) sont également effectués en France. Les animaux recueillis sont alors placés dans les refuges/sanctuaires mentionnés ci-dessus, pour lesquels nous avons débloqué d’importants financements.

NOS AIDES AUX ASSOCIATIONS À L'international

Organisations de protection de la faune sauvage aidées
aides financement fondation bardot international animaux sauvages
Animaux sauvages
pris en charge
Organisations de protection de la faune domestique soutenues
chien
Animaux domestiques
pris en charge

Animaux sauvages

En 2020, la Fondation Brigitte Bardot a soutenu 26 organisations participant au sauvetage et à la protection de plus de 110 espèces d’animaux sauvages dans le monde entier.

Nous avons ainsi participé financièrement au sauvetage, aux soins, à la réhabilitation et au relâcher de près de 4 500 animaux ce qui a eu un impact positif sur des milliers d’autres.

Animaux domestiques

En 2020, grâce à l’aide de nos donateurs et à l’impressionnant travail fournit par les 50 associations que la Fondation a soutenu dans plus de 30 pays, sur les cinq continents, ce sont 37 000 animaux (chiens et chats errants ou de propriétaires défavorisés) qui ont pu bénéficier de soins, de stérilisations ou encore de vaccinations.

Crédits photos : DR