Dans une lettre ouverte adressée au Président Emmanuel Macron, au Premier ministre François Bayrou et aux Députés et Sénateurs, Brigitte Bardot dénonce une pratique « cruelle et d’un autre âge » et exige son interdiction immédiate.
Elle rappelle que la France reste, avec l’Irlande, le dernier pays d’Europe à autoriser encore la chasse à courre.
« Vous ne m’avez pas entendue ! » déplore la Présidente de la Fondation Brigitte Bardot, qui va jusqu’à offrir symboliquement des prothèses auditives aux décideurs politiques, espérant que ce geste les aide à percevoir enfin l’ampleur de la souffrance animale et l’indignation croissante de l’opinion publique face à cette chasse archaïque.
Brigitte Bardot demande non seulement l’abolition de la chasse à courre, mais aussi celle des déterrages, ces pratiques brutales qui consistent à extirper les animaux terrés à l’aide de chiens.
« Offrez à la France cette victoire sur la cruauté. OSEZ ! », lance-t-elle à ceux qui ont le pouvoir de changer la loi.
Découvrez la lettre ouverte de Brigitte Bardot :
À Monsieur le Président Macron,
À Monsieur le Premier ministre François Bayrou,
À vous, Mesdames et Messieurs les parlementaires qui votez nos lois et qui devriez pouvoir m’entendre et entendre celles et ceux des protecteurs qui réclament l’abolition de cette chasse cruelle et d’un autre âge. Je hurle depuis plus de 50 ans à tous les gouvernements qui vous ont précédés « d’abolir la chasse à courre en France ». Je ne peux plus attendre ! J’ai 90 ans !
La France reste (avec l’Irlande) le dernier pays européen à autoriser encore la chasse à courre. Elle a -depuis longtemps déjà- été abolie en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse.
Vous le savez, ce mode de chasse est particulièrement atroce pour les animaux pourchassés puisqu’ils seront traqués durant des heures pour finalement être acculés, encerclés par une meute de chiens qui vont les dévorer vivants avant qu’un veneur vienne servir à l’arme blanche l’animal agonisant ! Très souvent, la terreur est telle que nombre d’animaux meurent d’une crise cardiaque pendant la traque. Et comme si cela ne suffisait pas, ce type de chasse fait également des victimes parmi les chevaux et les chiens utilisés, qui ne sont que des outils.
Mais je pense que personne ne m’a entendue ni écoutée. Pour pallier cet inconvénient, je vous offre quelques prothèses auditives qui vous permettront d’entendre enfin mon cri resté sans réponse depuis « ½ siècle » !
Deux personnes de qualité, Luc Besson et Yann Arthus-Bertrand, ont subi récemment les ravages d’une intrusion de « chasse à courre » dans leur propriété. Et ce ne sont pas les seules victimes de ces actes aussi fréquents qu’ignobles. Je demande donc officiellement L’ABOLITION DE LA CHASSE À COURRE EN France, cette pratique sauvage et inhumaine, ainsi que les « DÉTERRAGES » abominables.
Mais il va falloir aussi ouvrir votre cœur, avoir des sentiments, de la compassion, de la pitié et j’ai bien peur que vous en manquiez ! Je ne peux pas vous offrir des prothèses pour « sensibiliser vos sentiments ». Mais je vous fais confiance. Ne me décevez PAS !
Au contraire, soyez courageux ! Offrez à la France cette victoire sur la cruauté. Jusqu’où devrons-nous aller pour défendre « la vie animale » ?
OSEZ enfin réformer et nous diriger vers un monde plus respectueux du vivant
Brigitte Bardot
Présidente