La corrida, un supplice sans fin !
Fidèle à son engagement de longue date contre ce spectacle cruel de la mise à mort d’un animal, la FBB dénonce une fois de plus cette pratique à travers une campagne d’information sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes contre cette barbarie et appeler à son interdiction définitive en France.
Un combat de longue haleine contre la barbarie
Depuis des décennies, la FBB mène un combat acharné contre cette tradition qui est en réalité une torture déguisée. Revendiquée comme spectacle et déguisée en tradition locale, cette pratique est effectivement un supplice pour ces taureaux : le COVAC (COllectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la Corrida) dénonce également cet état de fait : « Durant vingt minutes, le taureau est soumis à un acte de torture, comparable à tout autre cas de torture, puisqu’il s’agit d’infliger intentionnellement des souffrances extrêmes et prolongées à un être sensible et sans défense, sans son consentement ».*
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Fondation, qui n’a cessé de dénoncer ce spectacle sanglant.
Sensibiliser le public…
S’appuyant sur les travaux du COVAC (COllectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la Corrida), la FBB tient à informer les internautes de la réalité biologique de la corrida (lien vers l’article qui détaille les 3 temps d’une corrida) afin de démontrer l’absurdité de son maintien sur une petite partie du territoire français (10%). À travers des images provenant directement du spectacle d’une arène du sud de la France, la FBB souhaite également montrer par l’exemple l’horreur d’une activité dont on ne voit souvent que des photos dénuées du sang versé du taureau, décoré du folklore d’une tenue de toréador tout en doré et en couleur alors que la réalité est un duel inégalitaire. Le taureau lutte pour sa survie, la toréador tue pour divertir.
… et appeler à son abolition
Face à l’échec répété d’harmoniser la législation française sur la corrida – au moins dix propositions de loi ont été déposées au Parlement français depuis sa création -, la FBB entend maintenir ses demandes d’abolissions de cette pratique. La plus récente tentative, en novembre 2024, visait à interdire la corrida aux moins de 16 ans mais a été rejetée par le Sénat, malgré le soutien de 86% des français pour « protéger les mineurs de l’exposition aux sévices exercés sur les animaux » selon l’enquête Ifop de 2019**.
La Fondation Brigitte Bardot appelle également les maires des villes dites ‘taurines’ à cesser de financer une telle activité et de maintenir sous perfusion financières les arènes de plus en plus désertés.
Cette nouvelle campagne digitale témoigne de la détermination inébranlable de la FBB à poursuivre son combat pour inciter la France à interdire définitivement la corrida.
La FBB rappelle que seuls 8 pays dans le monde autorisent encore la corrida, et que le mouvement d’interdiction s’accélère. La corrida n’intéresse plus personne, elle n’est que la mise à mort d’un animal pour quelques aficionados qui se délectent de ce spectacle barbare.
Abolissons la corrida !
Pour montrer votre engagement face à la corrida et inciter vos amis à porter ce combat, vous pouvez utiliser notre sticker en stories Instagram.
- Cliquez sur le bouton +
- Sélectionnez « story » dans la barre du bas
- Faites votre story
- Cliquez sur l’icône sticker en haut
- Sélectionnez Gif et faites une recherche « Stop Corrida » vous trouverez notre autocollant à ajouter sur votre story !
* https://www.veterinaires-anticorrida.fr/2024/03/un-article-rationnel-sur-la-corrida.html
** https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/12/116834-Rapport.pdf – p13