Foire de Maurs : 3 ans après le scandale, voici le constat de la FBB
À l’automne 2022, la Fondation Brigitte Bardot dénonçait les violences extrêmes subies par les équidés à la foire chevaline de Maurs : coups, blessures, privations, suivis vétérinaire peu scrupuleux… Face au tollé provoqué, une charte pour le bien-être animal a été instaurée afin d’encadrer la tenue de cette macabre manifestation et d’assurer un niveau minimum de bientraitance des animaux.
Mais trois ans après, force est de constater que la brutalité est toujours présente malgré les efforts des participants pour la rendre plus ‘’discrète’’. La FBB a une nouvelle fois réussi à filmer les violents coups de bâtons infligés à plusieurs équidés pour les faire avancer et embarquer dans les camions pour l’abattoir !
Mais la violence ne s’arrête pas aux portes des véhicules. L’équipe sur place a également vu des enclos de présentation surpeuplés où les femelles et leurs petits se retrouvent enfermés avec des mâles non castrés, sans eau ni nourriture. Ces dangereux mélanges (sexes, espèces…) ne font qu’accentuer le stress des animaux et donnent bien souvent lieu à des bagarres violentes et meurtrières. Les conséquences peuvent être désastreuses notamment pour les juments ou ânesses en pleine gestation qui deviennent les proies malheureuses des étalons et des baudets.
La FBB ne s’est cependant pas contentée de dresser un constat accablant. Elle a aussi agi concrètement en sauvant 13 équidés destinés à l’abattoir, dont 5 femelles gestantes — ce qui représente, à terme, 18 vies préservées. Ces derniers ont été recueillis dans l’Arche de BB, le sanctuaire de la Fondation, où ils pourront enfin vivre en paix, entourés de soins, d’attention et d’amour, loin de la violence et de la souffrance.
Une telle cruauté est inacceptable. Exigeons l’interdiction de ces foires d’un autre temps où la cruauté règne en maître !