La FBB

Chasse au gibier d’eau en baie de Somme : garde à vue et scandale

18 août 2025

Chasse au gibier d’eau en baie de Somme : garde à vue et scandale

Chasse au gibier d'eau en baie de Somme : garde à vue et scandale

Samedi 2 août, la chasse au gibier d’eau s’est finalement ouverte en Baie de Somme après un rétropédalage scandaleux du gouvernement ! Face à la pression du lobby des chasseurs et leurs pancartes « pas de chasse = pas de vacances », l’État a abandonné le moratoire pourtant réclamé par la Commission européenne depuis novembre 2024 !

L’Union européenne tire la sonnette d’alarme sur l’état de conservation catastrophique de nos oiseaux : grive mauvis (-20% en 10 ans), fuligule milouin (-30% en 15 ans), caille des blés (-25% en 10 ans), canard siffleur (-50% en 12 ans) ! Un rappel officiel a même été adressé à la France le 30 juin dernier exigeant des mesures urgentes, mais notre pays s’entête à violer la Directive Oiseaux !

Résultat de cette capitulation : 65 espèces d’oiseaux restent chassables en France contre une moyenne européenne de 30 ! Les mesures a minima du gouvernement ne concernent que 9 espèces sur 47 oiseaux migrateurs chassés, laissant 80% d’entre eux entre les griffes des chasseurs !

Dans ce contexte explosif, le militant écologiste Pierre Rigaux, venu témoigner de l’horreur en Baie de Somme, a été placé en garde à vue pour « entrave à un acte de chasse » ! Quel crime a-t-il commis ? Avoir voulu documenter les atrocités commises sur plus de 250 espèces d’oiseaux qui fréquentent ces 3000 hectares de réserve naturelle maritime !

Car derrière les balises jaunes censées délimiter la zone protégée, les chasseurs jouent avec les limites en posant des leurres vivants et factices pour attirer les oiseaux hors de la réserve ! Cette chasse quasi-touristique attire des bourreaux de toute la France qui transforment ce sanctuaire en abattoir !

Les pratiques sont d’une cruauté inouïe : les oiseaux touchés par plusieurs balles agonisent longuement avant d’être achevés par étouffement pendant 2 minutes, coups de crosse de fusil, ou donnés vivants aux chiens ! Les espèces protégées sont tirées « par accident » lors des chasses nocturnes dans les huttes, les cadavres criblés de balles et les étuis de cartouches jonchent ce joyau écologique !

Seulement 13% des chasseurs pratiquent cette chasse au gibier d’eau, mais leur influence politique permet de bafouer les lois européennes et de maintenir ces pratiques barbares d’un autre âge !

Comme le dénonce notre présidente Brigitte Bardot : « On va tuer des animaux innocents pour le loisir, pour le plaisir. C’est immonde. La chasse, c’est un assassinat légal ! » La chasse est une pratique barbare qui met la biodiversité en danger et pollue gravement l’environnement !

Il reste quelques heures pour agir ! Les consultations publiques se terminent le 14 août – mobilisons-nous massivement pour exiger de vraies mesures de protection, pas ces plafonds dérisoires qui ne changeront rien au massacre !

La Fondation Brigitte Bardot exige l’application immédiate des recommandations européennes et l’arrêt de ce carnage ! En ne se conformant pas aux directives, la France s’expose à des recours judiciaires – nous les soutiendrons !

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter