La FBB

Lettre ouverte de BB au Ministre du Tourisme Egyptien

11 novembre 2025

Lettre ouverte de BB au Ministre du Tourisme Egyptien

Lettre ouverte de BB au Ministre du Tourisme Egyptien

Depuis son inauguration le 1er novembre, le Grand Musée du Caire attire tous les regards. Après vingt ans de travaux, il promet de devenir le plus grand musée archéologique du monde, une célébration du patrimoine, de la beauté et du génie humain.

Pourtant, à quelques centaines de mètres de ce symbole de civilisation, une autre réalité, cruelle et ignorée, se joue. Dans les zones touristiques autour des pyramides, des chevaux de calèches et des chameaux sont soumis aux pires formes d’exploitation. Sous un soleil accablant, épuisés, affamés et maltraités, ils transportent sans relâche des touristes avant d’être abandonnés, parfois jusqu’à la mort.

Des milliers de vidéos et témoignages alertent depuis des années. Malgré tout, ces pratiques continuent.

Comment parler de grandeur, d’art et d’histoire quand des animaux meurent dans l’indifférence générale ?
Le gouvernement égyptien doit agir. Protéger les animaux devrait être une priorité au même titre que célébrer son patrimoine. Il est temps d’interdire définitivement les promenades impliquant des animaux et de mettre fin à cette cruauté.
Brigitte Bardot dit espérer de tout cœur que le sort des chevaux de calèches et des chameaux exploités en Égypte soit enfin pris en considération. Elle en appelle à Monsieur le ministre Ahmed Issa pour qu’il interdise sans délai ces pratiques cruelles, affirmant qu’il en a non seulement le pouvoir, mais aussi le devoir.

Monsieur le ministre,
Depuis son inauguration le 1er novembre dernier, le monde a les yeux tournés vers le Grand Musée du Caire. Après vingt ans de travaux, il promet de devenir le plus grand musée archéologique de la planète. Une célébration du patrimoine de la beauté et du génie humain.
Ce musée se veut une vitrine du rayonnement égyptien. Pour votre gouvernement, c’est aussi une manière de montrer que l’Égypte moderne protège et célèbre son passé glorieux.
Pourtant, à quelques centaines de mètres de ce symbole de civilisation, une autre réalité,   sombre et cruelle, continue d’exister dans l’indifférence quasi générale.
Derrière les façades du musée, dans les zones touristiques proches des pyramides, des chevaux et des chameaux sont exploités, épuisés, battus, souvent jusqu’à la mort. Utilisés pour transporter des touristes sous un soleil de plomb, sans soins ni nourriture suffisante, ils s’effondrent de fatigue. Ensuite, leur corps est jeté à la décharge, derrière les pyramides. A la poubelle !
Des milliers de vidéos et témoignages alertent depuis des années. Malgré tout, vous fermez les yeux. Vos promesses de réforme n’ont jamais été tenues. Le contraste entre ce musée étincelant et l’abandon d’êtres vivants est insoutenable et inhumain !
Comment parler de grandeur, d’art et d’histoire quand, à quelques pas, des animaux meurent dans l’indifférence générale ? Le gouvernement égyptien devrait doubler sa stratégie culturelle d’une stratégie en faveur des animaux qui souffrent depuis bien trop longtemps et votre beau pays en sortirait véritablement grandi. Il n’est plus permis d’avoir d’un côté la splendeur d’une civilisation et de l’autre la pire misère animale !
J’espère de tout cœur que le sort des chevaux et des chameaux sera enfin pris en considération. Je vous demande Monsieur le ministre Ahmed Issa, de mettre fin à ces agissements atroces, en interdisant les promenades impliquant des animaux, sans plus attendre et pour toujours. Vous en avez le pouvoir et le devoir.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes salutations distinguées,

Télécharger la lettre : ici

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter