La FBB

CoP 20 CITES : le fil info

24 novembre 2025

CoP 20 CITES : le fil info

CITES 2025 - la FBB présente à la CoP20 en Ouzbékistan

La Fondation Brigitte Bardot est en Ouzbékistan à la CoP20 CITES afin de soutenir, comme elle le fait depuis 25 ans, les animaux sauvages menacés d’extinction par le commerce international.
Nos équipes, Adriana Oancea, Directrice des Affaires Publiques et internationale et Constance Braut, Adjointe Affaires Publiques & Internationales, porteront haut la voix des éléphants, félins, primates, reptiles, oiseaux exotiques et toutes les espèces victimes de trafics effrénés.
Notre objectif : renforcer leur protection, mettre fin aux dérives, et rappeler que les espèces de faune sauvage ne sont pas des marchandises. Suivez-nous tout au long de la semaine pour découvrir nos propositions, nos interventions et les enjeux majeurs de cette nouvelle session de la CITES.

Le fil info

Vendredi 28 novembre

Interviewé par BFM TV, la Fondation Brigitte Bardot alerte sur les menaces pesant sur les espèces en danger lors de la conférence CITES à Samarkand. Le trafic d'animaux sauvages génère des dizaines de milliards d'euros annuellement. Sur 51 propositions concernant plus de 200 espèces, certaines visent à affaiblir la protection, comme la demande namibienne de commercialiser l'ivoire, ce qui risquerait de relancer le braconnage des éléphants. La Fondation appelle les États à faire de la protection de la biodiversité une priorité urgente.

Jeudi 27 novembre

La CoP20 de la CITES a entamé aujourd'hui l'examen des propositions concernant les espèces animales, avec un bilan contrasté. Si la Fondation Brigitte Bardot se réjouit du transfert du requin océanique à l'Annexe I, approuvé à une large majorité et renforçant ainsi sa protection, elle déplore le rejet des propositions sur l'anguille et les concombres de mer portées par l'Union européenne. Malgré leur surexploitation, le commerce illégal dont ils sont victimes et la dégradation de leur habitat, les Parties ont jugé prématuré de renforcer leur protection. Nos équipes ont également assisté à une présentation alarmante sur la hyène rayée, espèce menacée avec moins de 100 000 individus dans le monde. Empoisonnée, chassée, victime du trafic pour ses organes et sa peau, elle a disparu de nombreuses localités et nécessite une protection renforcée ainsi qu'une coopération internationale urgente contre le commerce illégal.

Mercredi 26 novembre

La Fondation Brigitte Bardot a participé à la réunion d’échanges menée par l’Ambassadrice pour l’environnement, Madame Barbara Pompili. Ce fut l’occasion, en présence de la délégation française, de rappeler notre position sur les différentes propositions en discussion lors de cette COP20 de la CITES. Des propositions essentielles pour la préservation d’espèces menacées d’extinction, notamment l’okapi, la girafe, l’éléphant d’Afrique, la saïga, le faucon pèlerin, le jaguar, mais également la mygale, les concombres de mer ou le bois de pernambouc du Brésil. Ces échanges furent très utiles pour envisager la suite des discussions, mais aussi pour revenir sur le vote décevant du 23/11 dernier du Comité permanent de la Cites concernant l’Inde et le très controversé zoo de Vantara, puisque aucune mesure restrictive n’a été prise pour interdire les importations d’espèces menacées en Inde.

Mardi 25 novembre

La CoP20 de la CITES a poursuivi ses travaux avec des discussions essentielles sur plusieurs espèces en grave danger. Lions d'Afrique et léopards souffrent de la disparition de leur habitat, du braconnage et de la chasse aux trophées. Les vautours d'Afrique de l'Ouest connaissent un effondrement dramatique de leurs populations à cause des empoisonnements et du trafic. Les amphibiens, avec près de 8 000 espèces menacées par la pollution et la destruction des zones humides, figurent parmi les groupes les plus en péril au monde. Le pangolin demeure le cas le plus alarmant : malgré l'interdiction internationale de son commerce depuis 2016, il reste le mammifère le plus braconné. La Chine continue d'autoriser son commerce national, ce qui alimente un trafic massif menaçant directement les huit espèces existantes. Enfin, les passereaux représentent 60% des oiseaux commercialisés mais seulement 1,4% bénéficient d'une protection CITES. La Fondation Brigitte Bardot et la coalition SSN plaident pour renforcer leur protection.

Lundi 24 novembre

Avec le Species Survival Network (80 ONG), la FBB a appelé à recentrer les travaux sur le contrôle du commerce des espèces menacées et à renforcer la participation des ONG aux groupes de travail. Lors d'un événement organisé par l'Environmental Investigation Agency et Panthera, la FBB a assisté à une présentation sur le déclin du léopard, classé vulnérable depuis 2016 et ayant perdu 75% de son territoire. Ce félin subit de multiples menaces : destruction d'habitat, braconnage, chasse aux trophées et raréfaction de ses proies.

Dès l'ouverture, à la réunion du Comité permanent, la FBB, aux côtés d’autres ONG, a appuyé les demandes de contrôles renforcés sur les exportations d’animaux, notamment au départ des Émirats arabes unis. Pas moins de 13 955 animaux ont été exportés vers l'Inde dont 2500 sont listés aux annexes I et II de la CITES. La problématique du zoo de Vantara est un sujet que nous suivons avec attention et ce même en amont de la CITES lors des réunions de préparations. Aux côtés de la Species Survival Network notamment, nous avions envoyé un courrier au secrétariat de la CITES et au Comité permanent afin que la question soit abordée pendant la COP et que des dispositions soient prises pour protéger les espèces impactées.

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter