Abandon des animaux : un fléau qui ne faiblit pas
« Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent. »
Milan KUNDERA, L’insoutenable légèreté de l’être.
Malgré des mesures, le nombre d'abandons augmente
Nous ne pouvons qu’acquiescer, en effet abandonner son animal relève d’une faillite morale, d’une trahison envers un être vivant qui dépend de nous à tous les niveaux.
Selon un rapport de 2022 du Centre National de Référence pour le bien-être animal, il y a près de 200 000 abandons de chiens et de chats par an en France…Le rapport prend soin de distinguer trois types d’abandons :
- L’abandon pénalement répréhensible (par exemple le chien attaché en forêt ou abandonné sur l’autoroute des vacances)
- L’abandon relatif à un animal égaré, dû à un défaut d’identification de l’animal ou à une mauvaise mise à jour des données du propriétaire sur le fichier ICAD
- Et enfin l’abandon directement en refuge par le propriétaire de l’animal
S’agissant de l’abandon pénalement répréhensible, il faut rappeler qu’il s’agit d’un délit.
L’article 521-1 du code pénal dispose que l’abandon est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende et en cas de circonstance aggravante, l’abandon est puni de 4 ans d’emprisonnement et de 60 000 euros d’amende. Est considéré comme circonstance aggravante de l’acte d’abandon le fait de le perpétrer, en connaissance de cause, dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent pour l’animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité. Enfin, en cas de décès de l’animal, l’abandon est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Force est de constater que malgré le durcissement des peines à l’occasion de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, le nombre d’abandons continue d’augmenter. Et les peines réellement prononcées sont dérisoires.
La loi de 2021 a aussi mis en place des mesures préventives contre l’abandon, telle que la limitation des achats impulsifs d’animaux de compagnie via le certificat d’engagement avec un délai de réflexion de 7 jours, l’identification obligatoire des chiens et des chats ou encore l’interdiction de vente de chiens et chats en animalerie, ce qui a largement été détourné, puisque les animaux sont dorénavant « stockés » en sous-sol et vendus via internet sur la base d’un click & collect !
L'adoption doit être un acte réfléchit
Quatre ans après l’adoption de cette loi, le nombre d’abandons est en hausse et nous « poussons les murs » de nos refuges pour accueillir dignement les animaux victimes d’abandons. La Fondation Brigitte Bardot accueille chaque jour des animaux abandonnés et leur offre stabilité, confort, soins et affection en attendant leur adoption par une famille responsable.
Adopter un animal doit être un acte réfléchi et au vu de l’état de saturation des refuges, il nous semble invraisemblable de continuer à vendre/acheter des animaux. Adoptez, n’achetez pas et stérilisez vos animaux afin d’éviter des portées non désirées, qui viendront grossir les rangs des animaux en refuge.