N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 196 chiens et 416 chats à l'adoption.

Apple 2 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Retour

En Bolivie, la FBB aide CIWY à protéger la faune sauvage

Basée en Bolivie, en Amérique du Sud, la Comunidad Inti Wara Yassi (CIWY) est une organisation non gouvernementale dédiée à l'éducation à l'environnement et au soin des animaux sauvages malades, maltraités ou abandonnés.

Notre premier soutien était destinée à offrir un enclos de réhabilitation adapté à Kusiy, un jeune jaguar orphelin, dont la mère a été tuée par des braconniers alors qu’il n’était que bébé et qui a été recueilli dans le sanctuaire Ambue Ari.

SAUVEGARDER LES ANIMAUX ET LA NATURE

Créée en 1992 par Juan Carlos Antezana et Tania “Nena” Baltazar, la Comunidad Inti Wara YassI (CIWY) est une ONG  bolivienne vouée au sauvetage des animaux sauvages et à la préservation de la faune et de la flore de la forêt tropicale. Inti, Wara et Yassi signifient soleil, étoile et lune en langues quechua, aymara et chiriguano guarani.

L’organisation est soutenue par des volontaires internationaux bénévoles qui prennent soin des animaux, construisent des enclos, préparent les repas, participent aux sauvetages et mettent en place des programmes d’enrichissement pour les animaux.

CIWY mène également des activités d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection animale.

fondation bardot aide internationale bolivie amerique du sud communidad inti wara yassi ciwy faune sauvage
Kusiy, jaguar recueilli par CIWY et aidé par la Fondation Brigitte Bardot

À l’origine, les fondateurs de CIWY éduquaient les enfants pauvres de La Paz, la capitale bolivienne. Au fil du temps, CIWY a commencé développer le thème de la protection de la faune et de l’environnement. 

Aujourd’hui, l’ONG se rend dans toute la Bolivie pour mettre en place des programmes éducatifs destinés aux jeunes.

LES TROIS REFUGES D'INTI WARA YASSI

La Comunidad Inti Wara Yassi gère trois centres de sauvegarde de la faune sauvage.

Le parc Machía, dans le département de Cochabamba, était menacé par le déboisement et le braconnage. En 1996, ces terres ont été confiées à CIWY à condition qu’elle les entretienne. L’ONG y a créé un centre spécialisé dans les soins des singes araignées et des singes capucins

Le parc Ambue Ari, dans le département de Santa Cruz, a été acheté par CIWY en 2002 à un producteur de cacao local. Un centre animalier de 800 hectares y a été ouvert afin d’accueillir un nombre croissant d’animaux sauvages sauvés : jaguars, pumas, ocelots, oiseaux exotiques, tapirs, coati et singes hurleurs rouges.

Le parc Jacj Cuisi a été acquis fin 2008 dans le département de La Paz. D’un superficie de 300 hectares, il dispose notamment d’une grande clinique vétérinaire et d’une quarantaine. 

Ce centre de sauvegarde est lié au parc national Madidi, une réserve de 1,8 million d’hectares, ce qui permet à CIWY de mettre en œuvre de potentiels programmes de réintroduction potentiels. Jacj Cuisi s’occupe de quatre pumas qui ont été transférés du Parc Machía en raison de la perte de leur habitat causée par la construction d’une route.

L’aide de la FBB contribue également à soutenir l’organisation des ses travaux de construction pour garantir la meilleure prise en charge aux animaux sauvés.

Elle a notamment permis le transfert de 18 singes-araignées dont une partie du sanctuaire était menacé par la construction d’une autoroute.

Après un long voyage, les 18 singes ont découvert leur nouvel environnement au coeur de la jungle 

Crédit photos : Kusiy © CIWY

X