La FBB soutient Kangaroos Alive pour soigner les marsupiaux en Australie !

La FBB soutient Kangaroos Alive pour soigner les marsupiaux en Australie !

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • La Fondation Brigitte Bardot soutient des centaines d'associations de protection animale dans 70 pays ! En 2020, nous sommes heureux d’aider pour la première fois l’ONG Kangaroos Alive en Australie !

    Protection des marsupiaux

    Kangaroos Alive est une organisation australienne à but non-lucratif pour le traitement éthique des kangourous crée en 2019 par quatre activistes : les cinéastes Mick et Kate McIntyre dont le document « Kangaroo A Love-Hate Story » a remporté de nombreux prix, et les lanceurs d’alerte Diane Smith et Greg Keightley tous deux agrées pour le sauvetage et les soins de la faune sauvage. 

    Le travail de l’organisation est essentiel pour sensibiliser la population locale, protéger les kangourous à l’état sauvage et assurer la survie de l’espèce. Kangaroos Alive vise également à établir une relation avec l’industrie touristique pour sensibiliser les visiteurs sur le sort cruel subi par les kangourous dans le pays.

    Fondation Brigitte Bardot McIntye

    vers la fin de l'abattage massif des kangourous

    La Fondation Brigitte Bardot travaille depuis plus d’un an avec Mick et Kate McIntyre dans le cadre d’une campagne internationale visant la fin de l’abattage massif des kangourous en Australie. Le commerce de kangourous est une industrie qui tue plus de 1,6 million de kangourous par an à des fins lucratives. Les kangourous sont soumis au plus grand massacre commercial d’animaux sauvages terrestres de la planète. Le gouvernement australien travaille avec l’industrie du kangourou pour réglementer et promouvoir la vente de kangourou en Australie et à l’étranger. Cette industrie perdure malgré le fait que les preuves scientifiques démontrent que l’abattage des kangourous met en danger les populations de kangourous mais aussi la santé des consommateurs, et cause de profondes souffrances à ces animaux et leurs petits.

    Kangaroos Alive a établi des liens avec de nombreux groupes et organisations qui travaillent à changer les mentalités. La pression sociale via les médias sociaux et les projections du documentaire  « Kangaroo A Love Hate Story », ont lentement commencé à changer le regard du public sur les kangourous.

    1,2 millard d'animaux ont perdu la vie

    Les dramatiques feux de brousse qui ont eu lieu entre septembre et février 2020 ont eu un impact dramatique sur la faune sauvage australienne, 1,2 milliard d’animaux ayant perdus la vie dans les flammes.

    Kangaroos Alive, qui surveille toujours la zone environnante des feux de brousse, continue de trouver des kangourous dans le besoin. Les victimes des incendies qu’ils secourent et dont ils ont la garde ont besoin de soins de longue durée pour se remettre des brûlures et des blessures occasionnées lors de leur fuite. Il est difficile de les relâcher rapidement car la nourriture et les abris disponibles sont limités dans ces zones dévastées. 

    Fondation Brigitte Bardot abattage kangourous

    Des clôtures grillagées dans les zones de feu de brousse notamment sont détériorées de sorte que les animaux ne peuvent pas voir les câbles lorsqu’ils sautent et traversent. La plupart des clôtures et du câblage ont été brûlés et l’association constate que de nombreux kangourous s’y emmêlent et ont besoin de secours et de soins de longue durée pour des blessures souvent graves.

    De plus, avec la perte de leur habitat, les kangourous se déplacent vers d’autres terres ce qui les exposent à des risques plus élevés que la normale lorsqu’ils cherchent un abri et de la nourriture (clôtures, chiens, chasse, isolement, etc.). À ce jour, le sanctuaire est toujours surchargé de victimes des feux de brousse.

    L'aide apportée par la FBB

    L’aide apportée par la Fondation Brigitte Bardot à Kangaroos Alive permet d’apporter un soutien essentiel suite à cette tragédie.

    En 2020, la FBB participe aux coûts des fournitures d’urgence, d’un véhicule de sauvetage et la création d’un centre de secours pour marsupiaux.

    Fondation Brigitte Bardot soins kangourous australie
    Fondation Brigitte Bardot feux australie
    Fondation Brigitte Bardot sauvetage kangourous
  • X