La FBB

Canicule : comment protéger votre animal ?

1 juillet 2025

Canicule : comment protéger votre animal ?

Les fortes chaleurs des derniers jours sont dures à vivre pour nous, mais elles le sont encore plus pour nos compagnons à quatre pattes. Découvrez comment les protéger des fortes chaleurs.

Les bonnes pratiques

Aménager les horaires de promenades : Promenez vos animaux le matin ou le soir, quand les températures sont plus basses. Evitez les promenades trop longues qui vont épuiser l’animal, une promenade courte pour qu’ils puissent faire leurs besoins est plus adaptée.
Méfiez-vous aussi de la chaleur du bitume qui peut brûler les coussinets de vos animaux ! Si le sol est trop chaud au contact de votre main, il l’est aussi pour vos compagnons à quatre pattes.

Prévoir de l’eau à volonté : Laissez toujours de l’eau à disposition de votre animal et pensez à la renouveler régulièrement. L’eau doit être fraîche mais pas glacée car, comme pour nous, l’eau glacée sollicite d’avantage l’organisme.

Aménager son intérieur : Pour vous comme pour votre animal, mettez en place tout ce que vous pouvez pour maintenir votre logement le plus au frais possible. Fermez les volets la journée, aérez la nuit, etc. Pour les animaux restant en extérieur, n’hésitez pas à installer des serviettes mouillées au sol pour leur permettre de se rafraîchir.

Ne jamais laisser son animal enfermé dans une voiture ! Certaines personnes font malheureusement encore l’erreur. Comme pour les enfants, la chaleur dans une voiture devient très vite un piège mortel pour les animaux ! Il suffit de quelques minutes pour que la température devienne fatale, même si la voiture est à l’ombre.
Si vous apercevez un animal en détresse dans une voiture, appelez immédiatement les forces de l’ordre pour les informer. En cas d’urgence, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal. Il est recommandé dans ce cas de témoins pouvant attester de votre bonne foi si vous deviez intervenir, au cas où un litige aurait lieu avec le propriétaire du véhicule.

Les fausses bonnes idées

Vouloir aider son animal à mieux supporter la chaleur est louable mais toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre. Ce qui marche pour nous ne fonctionne pas forcément pour eux.

Asperger son animal d’eau glacée : Plonger son animal dans de l’eau glacée est, comme pour nous, le meilleur moyen de déclencher un choc thermique. Pour rafraîchir votre chien ou votre chat, mieux vaut leur humidifier les coussinets, les oreilles ou la truffe.

Tondre son animal : Même si enlever une couche de poils à nos compagnons à quatre pattes peut sembler être une bonne idée, c’est en réalité une mauvaise idée. Nos animaux ont besoin de leur pelage pour conserver leur fraîcheur. Préférez plutôt les brosser, pour les aider à enlever leur sous-poil qu’ils perdent naturellement pendant cette période.

Leur donner de la crème glacée : Ces aliments sont beaucoup trop sucrés et inadaptés à leur régime alimentaire. Les glaces contenant du chocolat sont encore pire car très toxiques pour les animaux. A ne donner sous aucun prétexte !

Les trajets en voiture sans climatisation : Contrairement à certaines idées reçues, la climatisation est plus que recommandée si vous devez prendre la voiture avec votre animal. Si vous n’avez pas le choix, pensez à faire des pauses au moins une fois par heures pour les laisser prendre l’air et leur donner à boire.

Si vous constatez des signes de déshydratation ou un comportement anormal chez votre animal, le plus prudent est de consulter au plus vite un vétérinaire.

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter