Chasse : les chiffres qui dérangent
Pour la saison 2025-2026, la date d’ouverture de la chasse est fixée au 14 septembre, sauf pour certains départements (où elle est fixée au 21 septembre).
Ces dates sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Toutefois, un contexte local particulier peut amener à anticiper cette période ou l’étendre.
Avant que cette saison ne démarre, nous aimerions vous communiquer les données officielles de l’OFB concernant les accidents et les incidents de chasse.
Le bilan complet est disponible en ligne sur le site de l’OFB, mais sachez d’ores et déjà que le bilan de la saison passée, 2024-2025, montre clairement que les accidents mortels sont en forte hausse sur les 2 dernières années.
100 accidents de chasse, dont 11 mortels
Il y a eu 100 accidents de chasse, dont 11 mortels (contre 6 la saison précédente) et 60 accidents graves.
Les accidents commis lors des chasses au grand gibier restent les plus nombreux et tendent même à augmenter (63 % des accidents contre 55 % la saison précédente).
À noter que 94 % de ces accidents résultent d’une faute humaine et que tous les accidents mortels ont eu lieu dans le cadre des chasses au grand gibier, principalement en chasses collectives.
S’agissant des incidents de chasse, la saison 2024-2025 est caractérisée par une augmentation significative du nombre d’incidents (+ 31 % par rapport à la saison passée).
Cette augmentation se confirme sur les 3 dernières saisons.
La catégorie « incident » inclut notamment les habitations, les véhicules ou les animaux domestiques touchés lors de la chasse !
Insécurité et période de chasse
Ces chiffres confirment le sentiment d’insécurité des français en période de chasse, comme le révélait notre sondage réalisé par l’Ifop en Mars dernier : 62% des Français ont répondu qu’ils ne se sentent pas en sécurité en période de chasse, parmi eux 71% sont des femmes et 59% sont issus d’une commune rurale.
Face à ces données préoccupantes, face à une large majorité de français qui rejette les chasses le plus cruelles, le gouvernement reste sourd et continue de fermer les yeux sur des pratiques d’un autre temps, en refusant toute discussion sérieuse sur le sujet.