La FBB

Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) : « Il faut arrêter ce massacre »

12 décembre 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) : « Il faut arrêter ce massacre »

Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) : découvrez notre communiqué

“L’abattage massif des vaches saines est une honte nationale ; Il faut arrêter ce massacre !”

La Fondation Brigitte Bardot dénonce, avec la plus grande fermeté, les abattages systématiques de bovins, ordonnés en ce moment-même sous prétexte de lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).

Nous comprenons la gravité de la situation sanitaire. Mais l’abattage d’animaux sains, certes parfois malades mais asymptomatiques, n’est pas une réponse proportionnée. C’est un massacre bureaucratique inutile, insoutenable, et profondément injuste pour les agriculteurs, les animaux, et la société toute entière.

La FBB exige une remise en cause urgente de ces mesures. Il est impératif de distinguer les animaux réellement contaminés de ceux qui ne le sont pas. Cette condition est aussi nécessaire pour réaliser une vaccination généralisée et sécurisée. 

Dans ces conditions, la vaccination doit être considérée comme une alternative viable à l’abattage.

Dorénavant, il incombe à l’État de prendre en charge ce type de crise sanitaire avec des moyens humains, logistiques et financiers à la hauteur de l’urgence.

La Fondation Brigitte Bardot reçoit de nombreux appels d’éleveurs et de citoyens. Tous témoignent d’une colère légitime et d’une détresse profonde. 

Il est urgent d’arrêter ce massacre et, à la veille des fêtes de fin d’année,  de faire enfin preuve d’humanité.

Partager cet article
Facebook
Threads
X
LinkedIn
WhatsApp

Soyez les premiers informés de nos dernières actualités et actions

Besoin d’aide, une question ?

S’abonner à la newsletter