La FBB et Vétérinaires Pour Tous lancent l’opération Solidarité Vétérinaire Ukraine avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 216 chiens et 383 chats à l'adoption.

NIMERYA - 5 ans

Magnet

Magnifique magnet (34mm) à l'effigie du combat emblématiqu ...

Gilet de signalisation pour chien

Vous êtes concernés par la sécurité de votre compagnon  ...

Alors que des millions d’ukrainiens fuient actuellement leur pays en guerre, bon nombre d’entre eux ont refusé de laisser leur compagnon à quatre pattes derrière eux et trouvent refuge en France avec leur animal de compagnie. Un protocole a été mis en place par les autorités françaises afin de prévenir tout risque sanitaire lié à ces mouvements d’animaux (zoonoses, rage et trafics éventuels). Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot s’associent pour couvrir intégralement le coût de cette surveillance et les soins vétérinaires des animaux de réfugiés.

Communiqué en ukrainien :

Ветеринари для всіх» та Фонд Бріжит Бардо розпочинають операцію
«Ветеринарна солідарність Україна»
за підтримки Міністерства сільського господарства та продовольства
(#VetsolidaireUkraine)

Consulter la fiche explicative du protocole sanitaire et de la prise en charge financière en ukrainien

Ознайомтеся з поясненнями до протоколу здоров’я та фінансової підтримки

Si les chiens et chats en provenance d’Ukraine entrant dans l’Union européenne doivent habituellement répondre à certaines exigences réglementaires strictes, la France a mis en place une dérogation permettant à tout réfugié ukrainien d’être accueilli en France avec son animal, pour faire face à la situation actuelle. Le nombre maximal d’animaux pouvant accompagner leur propriétaire ou personne autorisée est de cinq.

Une surveillance sanitaire est néanmoins mise en œuvre dès son arrivée, afin de s’assurer que l’animal ne présente aucun risque pour ses congénères ou pour les humains (communication du ministère de l’Agriculture à consulter sur ce lien). Plusieurs visites vétérinaires de surveillance sanitaire seront nécessaires au cours des semaines suivant l’accueil.

Ce protocole sanitaire, qui comprend notamment la vaccination, permet d’assurer la protection de l’animal et de la santé publique, mais représente un certain coût qui sera donc intégralement pris en charge grâce à cette collaboration entre le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot.

Pour consulter la procédure et la prise en charge via Vétérinaires pour Tous, cliquez sur ce lien

Pour consulter le dossier à renseigner pour la prise en charge des soins vétérinaires dans le cadre de l’opération Solidarité   Vétérinaire Ukraine, cliquez sur ce lien

• Les réfugiés accompagnés d’animaux doivent, dès leur arrivée, consulter un vétérinaire ou contacter la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDecPP) du département dans lequel ils sont hébergés
  • La surveillance antirabique dans le cadre d’une introduction provenant d’un pays tiers sera mise en place
  • Les soins préventifs courants seront réalisés : identification (si besoin), vaccination complète incluant vaccination contre la rage et délivrance d’un passeport, vermifugation et soins curatifs éventuels
  • L’ensemble des frais afférents sera pris en charge, sans avance par le réfugié.
  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Vet pour tous : http://www.veterinairespourtous.fr/

Pour des raisons de santé publique, il est indispensable de se conformer à ce protocole. Toute personne hébergeant un réfugié ukrainien accompagné d’un animal est donc invitée à lui communiquer ces informations afin de lui permettre de déclarer l’entrée de son animal sur le territoire et de mettre en œuvre le protocole sanitaire de précaution.

Afin d’assurer la gratuité de ce suivi sanitaire pour les réfugiés, un tiers des frais vétérinaires sera pris en charge par l’association Vétérinaires pour Tous (VPT), financée par le plan France Relance dans le cadre des actions mises en œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, un autre tiers sera abandonné par le vétérinaire réalisant les soins. Le dernier tiers, correspondant à la part devant habituellement être réglée par le propriétaire de l’animal, sera pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot.

Les vétérinaires souhaitant participer à cette opération de solidarité peuvent dès à présent se rapprocher de  l’association Vétérinaires Pour Tous de leur région (ne pas contacter le standard téléphonique de VPT, mais écrire à l’antenne régionale concernée).

La Fondation Brigitte Bardot, qui met actuellement tout en œuvre pour porter assistance aux animaux en Ukraine, se félicite de cette collaboration, qui permettra peut-être d’alléger un peu détresse de milliers de réfugiés qui ont tout perdu et dont la compagnie de leur animal est plus que précieuse dans ces temps difficiles.