L'ORGANISATION DE LA FONDATION

Le combat d'une vie

Depuis plus de 30 ans, Brigitte Bardot met sa notoriété internationale et son inépuisable énergie au service des animaux.

En 1962, BB est une icône du cinéma, connue du monde entier par ses seules initiales. Pour la première fois, à la télévision, elle dénonce la souffrance des animaux égorgés sans étourdissement dans les abattoirs.

En 1973, Brigitte Bardot dit adieu au cinéma pour consacrer sa vie à la cause animale. Pionnière dans cet engagement trop souvent méprisé, la création de la Fondation Brigitte Bardot en 1986 lui permet de donner une crédibilité indispensable à son combat.

Reconnue d’utilité publique en 1992, sa Fondation va lui permettre de s’entourer d’une équipe et de mener des actions sur tous les fronts pour sauver des animaux de toutes espèces et renforcer leurs droits, partout dans le monde.

NOTRE ÉQUIPE

La Fondation Brigitte Bardot compte aujourd’hui une centaine de salariés, répartis entre son siège parisien et ses trois refuges. Elle bénéficie d’un réseau actif de 75 000 donateurs, ainsi que de 500 délégués et enquêteurs bénévoles à travers toute la France.

La FBB est administrée par un conseil d’administration qui compte trois ministères de tutelle (Intérieur, Environnement, Agriculture), garants de la bonne affectation des fonds. Les autres administrateurs sont nommés pour leur engagement et leurs compétences professionnelles mis au service de la cause.

organigramme de la fbb

La Fondation en chiffres​

Actions de la Fondation

Ressources 2017

En 2017, les ressources financières de la Fondation sont utilisées de la façon suivante :

• 72 % de nos ressources sont directement consacrées aux actions de protection des animaux, réparties pour 62 % aux actions en France et pour 10 % aux actions à l’international.

• Nous dédions 5 % à des actions de protection animale spécifique et 5% à des actions de sensibilisation sur nos combats.

• Comme chaque année, la Fondation veille à une maîtrise totale des frais d’administration générale, limités à 13 % seulement.

• 5 % des fonds nous permettent également d’entamer des démarches juridiques pour faire condamner les auteurs de maltraitance.

Les outils de la Fondation