Stérilisation : limitons ensemble la misère animale ! - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 391 chats à l'adoption.

PUMA - 12 ans

Larmes de combat

Le livre évènement.  « Si aujourd’hui j’accepte de par ...

T-shirt enfants Protect our friends

Des minois d'animaux sympas sur des  t-shirt enfant, super  ...

fondation bardot sterilisation chiens chats errants

STÉRILISATION : limitons ensemble la MISÈre animale !

Partout dans le monde, la Fondation Brigitte Bardot oeuvre auprès des gouvernements et finance des associations pour permettre la stérilisation des chiens et des chats.

Mais le combat se passe aussi en France, pour éviter une vie de misère à des millions d'animaux...

Chats errants en France
Chiens en France

Avec plus de 8 millions de chiens et près de 13 millions de chats, la France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’animaux domestiques. Un marché lucratif s’est créé autour de l’animal-objet, acheté et trop souvent abandonné… Les Français détiennent en effet le triste record européen des abandons de chiens et de chats, comme souligné dans notre campagne contre l’abandon de l’été 2019.

En l’absence de politique de stérilisation des animaux de compagnie, des millions de chats et de chiens abandonnés finissent par errer dans notre pays. Souvent maltraités, ceux-ci sont fréquemment capturés, puis mis en fourrière et euthanasiés.

Pour enrayer cette dramatique surpopulation animale, la Fondation Brigitte Bardot demande depuis des années la mise en place d’une campagne nationale de stérilisation.

« La prolifération incontrôlée des chats submerge les associations, les mairies, les particuliers et tous les bénévoles. Ils se retournent vers ma Fondation pour obtenir des aides, que nous accordons et qui nous coûtent plus d’un million d’euros par an. »

Fondation Brigitte Bardot contact
Brigitte Bardot
Présidente de la FBB

LA FrancE COMPTE 11 MILLIONS DE CHATS errants !

Les chats errants font partie du paysage urbain, et il convient aujourd’hui de leur trouver une place au sein de la cité. Ils se comportent généralement comme des chats sauvages, du fait qu’ils n’ont pas connu de présence humaine durant les premiers mois de leur vie.

Ces chats ne sont ni identifiés, ni vaccinés, ni stérilisés. Leur reproduction n’étant pas contrôlée, le nombre de nos sympathiques félins domestiques augmente rapidement jusqu’à la surpopulation, principale cause de leur rejet.

Chaque année, la Fondation Brigitte Bardot finance la stérilisation de milliers de chats.  Notre objectif est à la fois d’arrêter leur reproduction incontrôlée, par la mise en place d’une campagne nationale de stérilisation, et de contrecarrer les campagnes de capture pour euthanasie, encore trop fréquentes dans notre pays.

La FBB a également réussi à faire évoluer le Code rural, pour que les chats errants stérilisés puissent être relâchés sur leur lieu de capture.

La Fondation Brigitte Bardot mène donc depuis plus de 20 ans des campagnes de stérilisation qui restent  la meilleure solution pour lutter contre la misère animale !

Une fois capturés, stérilisés et identifiés, ces animaux deviennent des chats libres qui sont suivis par des protecteurs locaux. Ainsi nourris et soignés, on diminue également le risque de maladie. Ils sont mieux acceptés par la population et chacun trouve sa place !

nos CAMPAGNES DE STÉRILISATION

En 2022, la Fondation a aidé des associations de protection de chats libres, des protecteurs particuliers, mais aussi des municipalités, en prenant en charge des stérilisations de chats libres sur le territoire français. Plus de 14 500 chats ont pu être stérilisés pour un montant de plus de 700 000 €.

180 000 chats ont ainsi été opérés par la FBB en 20 ans.

L’évolution des mentalités favorise nos actions, de plus en plus de municipalités nous rejoignent dans ce combat et les lois ont beaucoup évolué en la matière.

nos actions À l'Étranger

fondation brigitte bardot aides financement sterilisation chiens errants afrique du sud association samast

Inde, Serbie, Roumanie, Afrique du Sud, Bélarus, Brésil, Grèce, Albanie… La Fondation Brigitte Bardot intervient partout dans le monde pour améliorer le sort tragique des animaux errants :

• en finançant des soins et des campagnes de stérilisation organisées par des associations locales,

• en sollicitant des actions concrètes en faveur de la protection animale de la part des gouvernements.

Découvrez, par exemple, le travail formidable de l’association SA.MAST en Afrique du Sud et la fructueuse collaboration entre la FBB et le gouvernement du Bélarus.

PENSEZ À LA STÉRILISATION !

La prolifération des animaux errants ne peut qu’entraîner des conséquences dramatiques : transmission de maladies infectieuses, bagarres, etc. Encore trop de communes ne se sentent pas concernés par ce sujet d’ampleur, et se trouvent contraintes de régler cette problématique de manière expéditive, ce qui n’est pas une solution.

Malheureusement, beaucoup de propriétaires de chats ne font pas stériliser leur animal. Il convient donc à chacun, particuliers et structures officielles, d’apporter son concours à ce vaste chantier qu’est la lutte contre la misère animale.

Les chats errants sont pour la plupart issus de chats abandonnés par leurs propriétaires dans la rue, ou de leurs portées. Il convient donc à chacun de prendre ses responsabilités ! Faire stériliser son animal permet de lutter contre les mauvais traitements, les abandons et les euthanasies.

POURQUOI LA StÉRILISATION ?

Il est extrêmement difficile de placer tous les animaux d’une portée.

En un an, un accouplement de chats produit 3 portées de 12 chatons. Un couple de chiens engendre en un an 2 portées de 8 chiots. Les plus chanceux seront placés, les autres tués à la naissance. D’autres décéderont de maladie, faute de soin, dans la rue ou le caniveau, ou encore dans un refuge surchargé.

Des naissances répétitives au sein d’un même foyer amènent invariablement les maîtres à envisager l’euthanasie ou l’abandon. La stérilisation de son animal, qui consiste aujourd’hui en une intervention légère et rapide, permettrait d’éviter à ces chiots et chatons un sort funeste.

RENDONS OBLIGATOIRE LA STÉRILISATION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avec l’ensemble des associations et organismes de protection animale, la Fondation Brigitte Bardot demande au gouvernement de rendre obligatoire la stérilisation, comme cela est déjà le cas en Belgique.

De son côté, Brigitte Bardot a écrit au ministre de l’Agriculture pour lui demander de mettre en place une campagne de stérilisation des chats sur l’ensemble du territoire français afin d’éviter leur « prolifération incontrôlée ».

En Outre-Mer, sur nos îles trop souvent oubliées, des associations méritantes sont confrontées à la même problématique, mais avec les chiens. Là aussi, la FBB apporte son aide et nous espérons que des programmes d’envergure pour la stérilisation seront mis en place.

Les associations de protection animale font le maximum pour lutter contre la misère animale, mais elles ne pourront y mettre un terme qu’avec une implication réelle du gouvernement !

5 BONNES RAISONS DE STÉRILISER VOTRE ANIMAL

Prolonger l'espérance de vie de votre animal.
Diminuer les risques de maladie (tumeurs mammaires, infection de l’utérus, cancer des testicules...) ou blessures (bagarres de chats...).
Éviter l’euthanasie des portées non désirées.
Éviter les inconvénients des chaleurs (miaulements ou aboiements, fugues, marquage de territoire, pertes sanguines, agressivité...).
Certains traitements n’agissent que sur des animaux stérilisés (diabète, hypothyroïdie, maladie de Cushing...).
fondation brigitte bardot sterilisation chiens chats

Crédits photos : ShutterStock/Photopixel, Pixabay/Konstantin Kolosov