Sans réponse, Brigitte Bardot relance Gérald Darmanin pour protéger les chiens de sécurité lors des prochains Jeux Olympiques - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 217 chiens et 418 chats à l'adoption.

DEREK - 11 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Roller CERRUTI 1881 signé BB

Roller Cerruti 1881 - Signature BB – Corps et capuchon en l ...

29 €
Mots d’animaux

Un ouvrage qui regroupe 420 expressions et proverbes utilisa ...

18 €

Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot appelle le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, à lutter contre l’utilisation clandestine des chiens de sécurité lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Monsieur le Ministre,

Vous avez été saisis par ma Fondation, le 6 novembre dernier, et par des parlementaires sur la condition précaire des chiens utilisés pour la sécurité et le gardiennage. Nous vous alertions notamment sur leur surexploitation pendant les JO de 2024, leur utilisation clandestine et la maltraitance qui peut en résulter.

Je connais votre sincère attachement à la cause animale, je suis donc surprise et déçue que vous n’ayez pas daigné répondre à cet appel qui relève d’une véritable urgence. Cette préoccupation doit être intégrée aux mesures prises actuellement pour assurer la sécurité des personnes et des biens en vue de cet événement.

Je ne peux me résigner à votre silence face au sort terrible qui attend ces chiens-outils, victimes de l’opportunisme et de la cupidité des humains !

Sans intervention de votre part, ces chiens risquent d’être lâchement abandonnés après avoir été brisés par des jours de travail acharné… Car ils seront, vous le savez, plus que jamais mis à contribution de l’effort collectif et méritent donc toute votre attention !

Vous avez montré, par le passé, que vous aviez l’ambition et les moyens de faire progresser la condition animale, notamment en annonçant la création d’une division dédiée à la maltraitance animale au sein de votre ministère.

À l’heure où tous les regards sont braqués sur l’organisation des JO, une annonce forte de votre part sur la protection des chiens utilisés pour la sécurité vous honorerait. C’est mon espoir, Monsieur le Ministre, ne le brisez pas !

Brigitte Bardot,