Soutenir la Fondation - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 219 chiens et 403 chats à l'adoption.

MEHGAN - 3 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

Brigitte Bardot - éditions Grund

Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière de Brigitte Bar ...

34.95 €
Le chat dans l'Art contemporain

Collection Art Animalier- Tome 6 Les éditions Abbate-Piolé ...

40 €
soutenir la fondation brigitte bardot devenir benevole delegue enqueteur

AIDEZ LA FONDATION : DEVENEZ BÉNÉVOLE, ENQUÊTEUR OU DÉLÉGUÉ !

Plus de 300 bénévoles assurent une présence constante de la Fondation Brigitte Bardot sur le terrain, tant pour lutter contre la maltraitance (les enquêteurs) que pour informer le grand public sur nos combats (les délégués). D’autres choisissent d’apporter un peu de chaleur humaine à nos compagnons à quatre pattes ou nous assistent dans des tâches administratives.

La FBB recherche constamment de nouveaux bénévoles, dans tous les départements français. N’hésitez pas à postuler pour compléter nos équipes !

DEVENIR BÉNÉVOLE POUR DONNER DE SON TEMPS AUX ANIMAUX

Vous disposez d’un peu temps et souhaitez le consacrer aux animaux ? Participez à leur bien-être à nos côtés !

La Fondation Brigitte Bardot vous permet de devenir bénévole auprès de ses animaux et de ses salariés, dans un de ses refuges ou au siège à Paris. Selon vos disponibilités et nos différentes opportunités, nous pouvons vous accueillir pour choyer nos animaux, les câliner, les promener ou tout simplement accomplir quelques taches administratives.

Pour nous rejoindre, il vous suffit de remplir le formulaire (à demander directement auprès de la FBB) et de nous le retourner à l’attention du Service Ressources Humaines. Nous ne manquerons pas de vous recontacter, afin de vous indiquer sur quels sites nous pourrions vous orienter.

Vous êtes toujours nombreux à nous solliciter, aussi la Fondation remercie ses bénévoles et ses futurs bénévoles !

DEVENIR ENQUÊTEUR POUR AGIR SUR LE TERRAIN

Être Enquêteur pour la Fondation Brigitte Bardot est essentiellement une activité de terrain. Conformément à la Charte définissant ses droits et obligations, l’Enquêteur bénévole a quatre missions principales.

Une mission de conseil

L’enquêteur doit s’assurer de la bonne santé et des conditions de vie d’un animal, en communiquant toutes informations utiles à son propriétaire.

Une mission de contrôle

L’enquêteur doit vérifier le bien-fondé de dénonciations reçues par le service juridique relatives à des mauvais traitements, des actes de cruauté, des sévices graves, ou des atteintes volontaires à la vie d’un animal, dans le respect des dispositions de la Charte signée par chacun de nos enquêteurs.

Une mission de suivi d'un placement

Suite à l’adoption ou au placement provisoire d’un animal de la Fondation Brigitte Bardot, l’enquêteur exerce également une mission de suivi de son placement, en s’assurant du bien-être des animaux placés chez de nouveaux propriétaires ou des personnes les hébergeant provisoirement. De plus, le bénévole sera en charge de créer un contact régulier avec les adoptants, afin de les conseiller si ces derniers en ressentent le besoin.

Ce suivi a pour but de :
– Veiller à ce que notre Info-Journal (magazine trimestriel) soit correctement diffusé
– S’assurer que les personnes seules ne soient pas isolées de tout contact. En cas d’urgence, la FBB se veut d’être présente à leur côté. De plus, si l’animal a un problème vétérinaire, la Fondation peut orienter vers un professionnel
– Garantir le bien-être des animaux qui seront suivis tout au long de leur vie par la Fondation.

Une mission de vérification d'une aide

En tant qu’enquêteurs, vous pouvez aussi être amené(e) à remplir une mission de vérification de l’opportunité d’une aide alimentaire et/ou vétérinaire, que la Fondation Brigitte Bardot peut être amenée à verser exceptionnellement à un particulier, une association ou un refuge en difficulté financière.

Comment devenir enquêteur ?

Pour être Enquêteur à la Fondation Brigitte Bardot, il faut principalement soutenir et être informé de nos actions. Pour cela, vous pouvez nous suivre sur nos Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube) ou vous abonner à l’Info-Journal trimestriel, afin d’être au courant de l’ensemble de nos combats et actualités.

Il convient ensuite de contacter le siège de la FBB pour demander à recevoir un dossier de candidature.

Vous prendrez alors connaissance du document d’information sur les Missions des Délégués et Enquêteurs bénévoles, contenant en annexe les principaux textes législatifs et réglementaires liés à la protection des animaux. Vous découvrirez également la charte définissant les droits et obligations des enquêteurs.

Après un entretien téléphonique avec le service des ressources humaines puis validation de votre candidature par le service juridique/enquête, vous recevrez une carte personnelle d’enquêteur, valable pour l’année en cours.

Vous voilà prêt(e) à agir pour la défense des animaux !

Devenir délégué POUR SENSIBILISER À LA PROTECTION ANIMALE

Conformément à la Charte définissant ses droits et obligations, le Délégué participe à la communication de la FBB et en est le représentant auprès du public.

Une mission de communication

Le délégué doit développer localement les actions et les idées de la Fondation Brigitte Bardot, dans un espace géographique.

14615631_1484795184869130_3314326440325880938_o

Il doit sensibiliser le public à la protection animale et aux problématiques qui y sont liées. Il peut, par exemple, s’assurer d’une distribution régulière de nos journaux et tracts dans les salles d’attente des vétérinaires ou chez les commerçants.

Afin de mener à bien cette mission, le délégué dispose gratuitement de tracts, affiches, journaux et de multiples autres supports, qui lui sont envoyés à sa demande par le service communication.

Le Délégué peut s’entourer d’une équipe pour l’aider à accomplir sa tâche. Ces personnes pouvant devenir délégués à leur tour, en suivant le même processus de recrutement.

Comment devenir délégué ?

En premier lieu, il importe de soutenir les actions de la Fondation Brigitte Bardot en suivant nos actualités via nos Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube) ou sur l’Info-Journal trimestriel résumant toutes nos actions et prises de positions des 3 derniers mois.

Vous prendrez ensuite connaissance du document d’information sur les Missions des Délégués et Enquêteurs bénévoles, auquel sont annexés les principaux textes législatifs et réglementaires relatif à a protection animale. Vous découvrirez également la charte définissant les droits et obligations des délégués

Après un entretien téléphonique avec le service des ressources humaines, puis validation de votre candidature par le service juridique/enquête, vous recevrez une carte personnelle de délégué, valable pour l’année en cours, qui vous permettra d’oeuvrer à nos côtés en faveur de la protection des animaux !

soutenir la fondation brigitte bardot devenir benevole delegue enqueteur

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Remplissez cette convention de candidat bénévole (pdf) et adressez-la nous par par email ou par courrier postal à :

Fondation Brigitte Bardot
Service des Ressources Humaines