Yulin : stop à la viande de chien ! - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 217 chiens et 399 chats à l'adoption.

OSKI - 6 ans

Carte et porte-clés d'alerte urgence

Le principe ? Conservez sur vous le porte-clés qui aidera  ...

T-shirt femme Vegan

Adoptez le mode de vie VEGAN, entre amour des animaux et ali ...

Yulin : stop à la viande de chien !

En Chine, le tristement célèbre Festival de la viande de chien de Yulin reprend le 21 juin 2019 pour 10 jours d’horreur. Ce marché abominable n’est hélas que la pointe de l’iceberg de la consommation de viande de chiens en Chine.

Si ce festival terrifiant sacrifie dans d’horribles douleurs pas moins de 10 000 chiens – et 4 000 chats – en quelques jours, la consommation de viande canine dans tout le pays représente la mort de 10 millions de chiens par an.

La Chine, c’est aussi 100 millions d’animaux de compagnie  pour pour 1,3 milliards d’habitants. Ces chiens et chats sont en partie choyés dans des familles, l’éducation concernant les besoins des animaux et comment devenir un propriétaire responsable manquant aussi cruellement.

Rappelons aussi qu’une grande partie de la population chinoise – surtout les jeunes – ne cautionne pas la consommation de viande de chien et de chat.

la fbb aide les associations chinoises de protection animale

Les associations de protection animale chinoises que nous aidons recueillent les chiens qu’elles arrivent à sauver de la boucherie. Ces animaux sont soit des chiens errants ou abandonnés par leurs propriétaires, soit des chiens enlevés à des foyers aimants pour être envoyés dans des abattoirs clandestins.

Parfois, les associations rachètent des animaux aux trafiquants, au prix fort, pour leur éviter une mort atroce. Contrairement à d’autres pays asiatiques consommant de la viande de chiens (Corée du Sud …), il n’y a pas d’élevages de chiens pour la viande en Chine.

NOTRE OBJECTIF : UNE LOI de protection animale en chine

La FBB se bat aux côtés des associations locales pour exhorter le gouvernement chinois à prendre des mesures concrètes en faveur des chiens et des chats :

• octroi du statut d’animal de compagnie aux chien et aux chat, afin de leur éviter l’abattoir ;
  • promulgation d’une loi de protection animale pour punir la maltraitance des animaux sous toutes ses formes ;
  • établissement d’un fichier national d’identification canine.

Tant qu’il n’ y aura pas de loi de protection animale en Chine, rien ne pourra avancer !

Exprimez (courtoisement)  votre indignation et votre requête d’interdiction de la consommation de viande de chien, en écrivant à :

Ambassade de la République Populaire de Chine
Monsieur l’Ambassadeur Zhai Jun