les refuges animaux chiens chats moutons cochons chevaux lapins fondation brigitte bardot

L'arche de bb : les refuges de la fondation

Les refuges de la Fondation Brigitte Bardot sont de véritables havres de paix pour les animaux rescapés de l’abandon, de la maltraitance, du trafic ou des abattoirs…

Les animaux non adoptés restent auprès de nous jusqu’à leur mort. Pas d’euthanasie ni de cages dans nos refuges ! Tous nos animaux vivant en liberté ou en semi-liberté.

LA MARE AUZOU

Le 2 décembre 1992, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation fait l’acquisition dans l’Eure (27) d’un grand domaine entouré de forêts, composé d’une maison, d’une ancienne écurie, d’un pigeonnier, de deux bâtiments à l’abandon, le tout sur 8 hectares de terrain : « La Mare Auzou ».

La Fondation Brigitte Bardot trouve alors le lieu idéal pour créer son premier refuge et offrir à ses futurs pensionnaires un cadre de vie convenable.

Aujourd’hui agrandi et totalement réaménagé, ce refuge d’exception accueille plus de 1 100 animaux : chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, vaches, oiseaux, rongeurs…

LES CHIENS

À la Mare Auzou, près de 200 chiens sont répartis, selon leur caractère et leur état de santé, dans 60 parcs aménagés. Une cinquantaine de privilégiés, plutôt âgés et sociables, s’épanouissent en totale liberté.

LES CHATS

Environ 500 chats vivent dans 10 grandes chatteries agrémentées d’aires de jeu, de cabanes et d’espaces médicalisés.

LES RONGEURS, LAPINS ET OISEAUX

Nous prenons également soin d’une centaine de lapins, de presque 150 rongeurs et 80 oiseaux.

LES ANIMAUX DE FERME

Notre refuge accueille aussi de grands animaux rescapés ou sauvés de l’abattoir : une soixantaine de chevaux, poneys et ânes, une vingtaine de cochons, ainsi que des moutons, des chèvres, des vaches et des poules.

Ces animaux vivent en stabulation libre sur des pâtures de 6 hectares dotées d’abris. La Mare Auzou dispose de grandes écuries avec boxes, de paddocks, d’une bergerie, d’un solarium et d’une infirmerie équine.

BAZOCHES

Pour Brigitte Bardot, sa demeure de Bazoches, dans les Yvelines (78), a été un véritable refuge durant sa carrière cinématographique. Il était donc évident que cette propriété se transforme en refuge pour les animaux !

En 2006, elle fait don de ce domaine de 3 hectares à sa Fondation pour y recueillir de petits animaux de ferme, des chiens et des chats.

Bénéficiant d’une proximité avec Paris, Bazoches est aussi le lieu idéal pour les adoptions de proximité. Actuellement, près de 700 animaux y vivent en toute quiétude !

LES PETITS ANIMAUX DE FERME

Doté d’un étang, de pâtures, de bergeries et d’une chatterie, le refuge de Bazoches est aujourd’hui un lieu d’accueil idéal pour les petits animaux de ferme, souvent rescapés des abattoirs :  plus de 250 chèvres et moutons, une trentaine de cochons, des oies, canards, dindons, poules, tourterelles…

LES CHATS ET LES CHIENS

Près de 220 chats et une trentaine de chiens y coulent des jours heureux.

MONTPON

Acquis grâce à la générosité et au souhait d’une légatrice et protectrice des animaux, le refuge de Montpon est situé en Dordogne (24).

Il a été inauguré en 2017, après plusieurs mois de travaux et l’acquisition de nouveaux terrains permettant d’accueillir un plus grand nombre d’animaux.

Sur 21 hectares de prairies, la Fondation y offre une seconde vie aux animaux de ferme issus de sauvetage.

ANIMAUX DE FERME

Montpon accueille plus de 300 moutons et près de 150 chèvres, 3 ânes, une  trentaine de cochons et presque 100 oiseaux. Ces animaux sont rescapés d’abattoirs, de réseaux d’abattage clandestins ou saisis à des propriétaires maltraitants suite à une décision de justice..

CHATS ET CHIENS

Ce refuge abrite aussi 80 chats et une dizaine de chiens.

Fermer le menu