les refuges animaux chiens chats moutons cochons chevaux lapins fondation brigitte bardot

ANIMAUX SONT ACTUELLEMENT
RECUEILLIS DANS L'ARCHE DE BB

L'arche de bb : les STRUCTURES D'ACCUEIL de la foNDATION

La Fondation Brigitte Bardot héberge actuellement plus de 6 000 chiens, chats, équidés et animaux de ferme…

Nos 3 refuges de La Mare Auzou, Bazoches et Montpon sont de véritables havres de paix pour tous les animaux rescapés de l’abandon, de la maltraitance, du trafic ou des abattoirs, ou tout simplement confiés suite à un legs…

La Fondation Brigitte Bardot est également partenaire de nombreuses pensions animales, choisies avec soin. Il s’agit principalement de fermes d’élevage reconverties en lieux d’accueil pour les bovins, ovins, caprins et équidés. Ces partenariats permettent aux propriétaires de poursuivre leur activité et conserver leur exploitation – sans évidemment que les animaux ne soient destinés à la consommation – tout en ayant un revenu régulier versé par la Fondation.

À la FBB, nous prenons soin des animaux non adoptés (ou non adoptables) toute leur vie. Selon le propre souhait de Brigitte Bardot, il n’y a ni euthanasie, ni cages dans nos refuges, et tous nos animaux y vivent en liberté ou en semi-liberté.

Vous souhaitez adopter un chien ou un chat ?
Contactez-nous !

E-mail  : adoptions@fondationbrigittebardot.fr

Site Adoption

LA MARE AUZOU

Le 2 décembre 1992, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation fait l’acquisition dans l’Eure (27) d’un grand domaine entouré de forêts, composé d’une maison, d’une ancienne écurie, d’un pigeonnier, de deux bâtiments à l’abandon, le tout sur 8 hectares de terrain : « La Mare Auzou ».

La Fondation Brigitte Bardot trouve alors le lieu idéal pour créer son premier refuge et offrir à ses futurs pensionnaires un cadre de vie convenable.

Aujourd’hui agrandi et totalement réaménagé, ce refuge d’exception accueille plus de 1 100 animaux : chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, vaches, oiseaux, rongeurs…

LES CHIENS

À la Mare Auzou, près de 200 chiens sont répartis, selon leur caractère et leur état de santé, dans 60 parcs aménagés. Une cinquantaine de privilégiés, plutôt âgés et sociables, s’épanouissent en totale liberté.

LES CHATS

Environ 500 chats vivent dans 10 grandes chatteries agrémentées d’aires de jeu, de cabanes et d’espaces médicalisés.

LES RONGEURS, LAPINS ET OISEAUX

Nous prenons également soin d’une centaine de lapins, de presque 150 rongeurs et 80 oiseaux.

LES ANIMAUX DE FERME

Notre refuge accueille aussi de grands animaux rescapés ou sauvés de l’abattoir : une soixantaine de chevaux, poneys et ânes, une vingtaine de cochons, ainsi que des moutons, des chèvres, des vaches et des poules.

Ces animaux vivent en stabulation libre sur des pâtures de 6 hectares dotées d’abris. La Mare Auzou dispose de grandes écuries avec boxes, de paddocks, d’une bergerie, d’un solarium et d’une infirmerie équine.

BAZOCHES

Pour Brigitte Bardot, sa demeure de Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines (78), a été un véritable refuge durant sa carrière cinématographique. Il était donc évident que cette propriété se transforme en refuge pour les animaux !

En 2006, elle fait don de ce domaine de 3 hectares à sa Fondation pour y recueillir de petits animaux de ferme, des chiens et des chats. Actuellement, près de 700 animaux y vivent en toute quiétude !

Bénéficiant d’une proximité avec Paris, Bazoches est aussi le lieu idéal pour les adoptions de proximité. Le refuge vous est ouvert tous les samedis si vous désirez adopter un de nos chats !

LES PETITS ANIMAUX DE FERME

Doté d’un étang, de pâtures, de bergeries et d’une chatterie, le refuge de Bazoches est aujourd’hui un lieu d’accueil idéal pour les petits animaux de ferme, souvent rescapés des abattoirs :  plus de 250 chèvres et moutons, une trentaine de cochons, des oies, canards, dindons, poules, tourterelles…

LES CHATS ET LES CHIENS

Près de 220 chats et une trentaine de chiens y coulent des jours heureux. Notre refuge est désormais ouvert tous les samedis aux éventuels adoptants !

MONTPON

Acquis grâce à la générosité et au souhait d’une légatrice et protectrice des animaux, le refuge de Montpon est situé en Dordogne (24).

Il a été inauguré en 2017, après plusieurs mois de travaux et l’acquisition de nouveaux terrains permettant d’accueillir un plus grand nombre d’animaux.

Sur 21 hectares de prairies, la Fondation y offre une seconde vie aux animaux de ferme issus de sauvetage.

ANIMAUX DE FERME

Montpon accueille plus de 300 moutons et près de 150 chèvres, 3 ânes, une  trentaine de cochons et presque 100 oiseaux. Ces animaux sont rescapés d’abattoirs, de réseaux d’abattage clandestins ou saisis à des propriétaires maltraitants suite à une décision de justice..

CHATS ET CHIENS

Ce refuge abrite aussi 80 chats et une dizaine de chiens.