Enquêtes et sauvetages - Fondation Brigitte Bardot

N'achetez pas votre animal de compagnie, adoptez-le.

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 219 chiens et 403 chats à l'adoption.

OURS - 6 ans

Votre soutien financier permet à la Fondation de secourir les animaux en souffrance, les nourrir et les soigner en refuges.

Boutique

T-shirt femme Logo FBB

L'incontournable t-shirt au logo de la Fondation. Collection ...

19.9 €
Sac de collecte

Faites comme nous, protégez l'environnement et ne jetez auc ...

3 €
Fondation Brigitte Bardot enquete et sauvetage
NOS Enquêtes et sauvetages

Suite à un signalement reçu par nos bénévoles, des internautes ou par voie de presse, la Fondation Brigitte Bardot va missionner un enquêteur de terrain afin de vérifier la véracité des faits.

Si le cas de maltraitance est avéré, le service juridique va alors alerter les autorités compétentes afin d’intervenir au plus vite et mettre l’animal en sécurité. Notre Fondation fera tout son possible pour obtenir sa garde définitive, afin qu’il puisse rejoindre l’Arche de BB pour y vivre des jours paisibles.

QUELQUES SAUVETAGES EN VIDÉO

LES RÉCITS DE NOS SAUVETAGES

GAï, LAISSÉ À L'ABANDON...

La Fondation Brigitte Bardot ayant reçu un signalement concernant un chien cachectique, laissé à l’abandon. Notre enquêtrice bénévole s’est immédiatement rendue sur place, afin de secourir ce pauvre chien.

Cela faisait plus d’un mois que personne n’était venu s’en occuper, le laissant enfermé dans une maison.

Utilisant le peu de force qui lui restait, ce chien a réussi à ouvrir une porte pour se rendre dans le jardin, ce qui lui a permis d’être secouru.

Immédiatement conduit chez un vétérinaire, Gaï, un Cane Corso de 9 ans, pesait à peine 25 kg. Il présentait une plaie à la babine, une otite bilatérale ainsi qu’une infection de la peau sur les pattes.

Une procédure est actuellement en cours…

Aujourd’hui, Gaï va beaucoup mieux, il a repris un poids correct et attend impatiemment d’être adopté !

CHIPIE VIVAIT DANS SES EXCRÉMENTS...

Notre Fondation a reçu un signalement concernant un chien Spitz laissé dehors sans abri et dans le froid.

Notre enquêtrice bénévole s’est rendue sur place et a constaté la présence d’une chienne de 14 ans, Chipie, vivant dans ses excréments. Une couverture trempée dans son « abri », lui servait de panier.

Elle toussait énormément et présentait une tumeur mammaire importante. Chipie partageait cette cour avec une autre chienne, décédée depuis peu. Aucun suivi vétérinaire n’avait été fait…

Notre bénévole a alors essayé de faire comprendre à sa “propriétaire”, la nécessité pour Chipie de voir un vétérinaire et d’être rentrée la nuit.

Aucune discussion n’a été possible pour lui faire entendre raison, celle-ci préférant « se débarrasser » de sa chienne. Après une visite vétérinaire, il s’est avéré que Chipie avait un souci cardiaque et ne pouvait donc être opérée de sa tumeur.

Elle avait été accueillie par une de nos bénévoles, Odile, que nous remercions ! Chipie a malheureusement dû être endormie le 11 avril 2020. Cette brave et courageuse chienne aura eu quelques semaines de bonheur et d’amour…

Laissé SEUL DANS UNE MAISON SUITE AU Décès de sa maîtresse

Une dame avait pris attache avec la Responsable de notre Service Juridique afin de savoir si nous pouvions prendre en charge un chien Jack Russel de 16 ans, laissé seul dans la maison de sa défunte maîtresse.

Depuis le décès de cette dernière soit environ 2 mois auparavant, Jacki était certes nourri et sorti, mais ne voyait personne. Notre juriste a alors pris attache avec un des fils de la dame, afin de savoir s’il accepterait de nous céder Jacki. Il avait auparavant refusé de le confier à un refuge de peur qu’il soit euthanasié, qu’il se laisse dépérir seul dans un box ou compte tenu de son âge, par crainte qu’il ne perde ses repères. Par acquis de conscience, nous avons demandé à Jennifer, une bénévole de la FBB, de se rendre sur place, afin de savoir si Jacki ne manquait de rien. Notre bénévole a alors longuement parlé avec le fils et lui a fait comprendre que ce n’était pas une vie pour ce petit bonhomme.

Il a finalement accepté de céder le chien à la seule condition : que ce dernier aille en famille d’accueil. L’association LANA a accepté de prendre en charge ce loulou. Après un examen vétérinaire, il s’est avéré que Jacki avait quelques soucis de santé, essentiellement liés à son âge. Il a également fallu le déparasiter.

Jacki a maintenant été adopté et a pu fêter ses 16 ans dans sa nouvelle famille avec sa nouvelle copine, une lapine !

Nahla ne pouvait plus se lever à cause de GRAVES négligences

Notre enquêtrice a été contactée concernant une chienne Golden Retriever de 12 ans, ne pouvant plus se lever et vivant dans ses excréments. Grâce à l’aide d’un taxi animalier, la douce Nahla a pu être sauvée et emmenée chez un vétérinaire.

Celui-ci a dû la tondre et la nettoyer abondamment : elle était couverte d’asticots. Elle avait les griffes enfoncés dans ses coussinets, ce qui l’empêchait de se relever.

Cette dernière était en obésité morbide et une suspicion de rupture des ligaments croisés a été révélée. Nahla a ensuite été prise en charge par notre Fondation et se remet doucement, grâce à ses séances de balnéo lui permettant de se remuscler et de perdre du poids.

Elle a déjà perdu plus de 10 kg et peut à nouveau remarcher !

VAGABOND, un petit chat errant retrouvé dans un très triste état

Sandrine, une de nos bénévoles, avait contacté en urgence la Responsable du Service Aides de la FBB, pour la prise en charge d’un chat errant amené au commissariat de Paris 12e en août 2018. Ce dernier était dans un très triste état…

Le pauvre animal avait les coussinets brûlés ainsi que d’autres soucis de santé, notamment à cause du FIV (Feline Immunodeficiency Virus / ou appelé, le SIDA des chats) dont il était porteur.

Ses coussinets ont mis beaucoup de temps à cicatriser correctement. Vagabond était resté chez le vétérinaire environ un mois et demi afin d’être complètement rétabli ! Tous les frais vétérinaires ont été pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot.

Quelques temps après son sauvetage, il a pu être pris en charge par le Regroupement Des Chats Perdus de Yerres, une association partenaire de la FBB, dans l’attente d’une adoption !

Ça y est, le grand jour est enfin arrivé pour lui. Aujourd’hui, Vagabond a trouvé une gentille famille, c’est un heureux adopté comme en témoigne sa vidéo !