Constitution de Partie Civile - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 218 chiens et 416 chats à l'adoption.

SPOOKY - 10 mois

T-shirt Cats Lover

Pour tous les amoureux des chats ! Le t-shirt Cats Lover et  ...

T-shirt homme Vegan

Adoptez le mode de vie VEGAN, entre amour des animaux et ali ...

Fondation Brigitte Bardot parties civiles

Nos constitutions de Partie Civile

LA FONDATION VOUS CONSEILLE

La Fondation Brigitte Bardot peut se porter Partie Civile devant les tribunaux, afin de représenter symboliquement un animal victime de sévices ou de mauvais traitements.

La FBB va alors soutenir la plainte aux côtés du dépositaire de celle-ci, qu’il s’agisse d’un propriétaire, d’un témoin ou d’une autre association.

N’hésitez pas à nous demander un conseil juridique !

NOS DERNIÈRES CONSITUTIONS DE PARTIE CIVILE - PAGE 2

un petit chiot abandonné sur la voie publique

En Dordogne, un agent de surveillance publique a découvert un petit chiot abandonné sur la voie publique. Grâce à son identification, son propriétaire a pu être retrouvé.

La chienne, prénommée Caramel, aurait été volontairement abandonnée par sa propriétaire qui n’aurait pas réussi à gérer les remarques du voisinage suite aux aboiements de sa chienne.

Une plainte a été déposée et la FBB sera Partie Civile ! Pour rappel, cet acte est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Deux chiens en état de maigreur

La Fondation Brigitte Bardot été informée des mauvais traitements infligés à deux chiens, dans le Var. Suite à un signalement, les gendarmes, accompagnés d’un vétérinaire, se sont rendus sur place.

Un état de maltraitance a bien été avéré. Les deux chiens de race bulldog américain présentaient un état de maigreur. De plus, les pauvres chiens étaient attachés contre la clôture du jardin par une chaîne ne dépassant pas un mètre de longueur et étaient couchés dans leurs excréments, sans eau à disposition. Ils étaient exposés aux intempéries. La maison était complètement fermée, laissant supposer que les chiens étaient sans surveillance.

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot sera Partie Civile lors du procès !

reNversé et laissé à l'abandon

La Fondation Brigitte Bardot a été informée d’actes de cruauté infligés à un chien.

En effet, le pauvre aurait été frappé, renversé par une voiture et jeté par-dessus les grilles de la Poste, lieu où il a été retrouvé… L’ensemble de ces actes auraient causé à l’animal, de nombreuses blessures et traumatismes sévères (contusions, gencives déchirées, perte de deux incisives, luxation du coude gauche).

Placé en sécurité, une plainte a ensuite été déposée et la Fondation Brigitte Bardot sera Partie Civile !

Fondation Brigitte Bardot Justice
Fondation Brigitte Bardot Justice aide
Fondation Brigitte Bardot chien renversé
Fondation Brigitte Bardot chien justice

un saint hubert frappé au pied de biche

La Fondation Brigitte Bardot a été contactée concernant de cruels actes commis sur un chien Saint Hubert dans le Pas-de-Calais. Une enquêtrice de la FBB s’est alors rendue sur place et a pu découvrir un animal qui présentait une plaie non soignée à la tête, semblablement due à un coup de pied de biche… L’animal a immédiatement été saisi et a été mis en sécurité.

Une plainte a été déposée et la Fondation sera Partie Civile lors du procès !

un cheval laissé à l'agonie depuis plusieurs jours...

La Fondation Brigitte Bardot a été informée d’un grave cas de maltraitance sur un cheval. Le pauvre animal était allongé en plein soleil, sous 40 degrés et présentait une grande blessure infectée d’insectes. À bout de forces, il ne pouvait plus se lever… Selon des témoins, le cheval était à l’agonie depuis plusieurs jours. Il a malheureusement dû être euthanasié…

Une plainte a été déposée et la FBB se portera Partie Civile !

Alex, un berger allemand, détenu dans une cage et victime de multiples maltraitances

Des policiers parisiens ont découvert Alex, un chien berger allemand détenu dans une cage. Le pauvre animal présentait une large plaie ouverte au milieu du crâne (6×4 cm). L’animal a été emmené chez un vétérinaire en urgence pour cette blessure. Ce dernier a constaté que, outre cette blessure, d’autres traces de maltraitance et de cruauté : dents cassées, ancienne fracture, sévices plus ou moins anciens…

CR : 30 Millions d'Amis

Alex a été pris en charge par une autre association de protection animale, et est désormais en sécurité !

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot sera Partie Civile lors du procès !

Sully, tué à coups de tournevis en pleine rue

Il y a quelques jours, Sully, six mois a été tué à coups de tournevis en pleine rue par son propriétaire. La Fondation Brigitte Bardot se portera Partie Civile !

une chienne percutée par un voisin

En octobre dernier, Monsieur P. a été spectateur d’une terrible scène ! Ce dernier a vu un de ses voisins, percuter sa chienne avec sa voiture !

Juste après les faits, le vétérinaire et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux. Heureusement, Snow, la chienne a survécu mais était en grande souffrance. Elle était en état de choc et présentait une boiterie au niveau du postérieur gauche, due à une luxation antéro dorsale. Elle a été opérée quelques temps après !

Une plainte a été déposée par Monsieur P. et la Fondation Brigitte Bardot sera Partie Civile !

un chaton étouffé, et deux autres abandonnés...

La Fondation Brigitte Bardot a été sollicitée par Madame G, au sujet d’actes de cruauté subis par ses chatons en juin 2017. Après une dispute d’ordre sentimental, son compagnon de l’époque aurait étouffé un animal, et abandonné deux autres dans la rue…

Une plainte a été déposée par Madame G. et la FBB sera Partie Civile lors du procès !

piégeages illégaux d’oiseaux dans la région PACA

La FBB a été informée par voie de presse, de piégeages illégaux d’oiseaux dans la région PACA.

5 oiseaux ont été tués par les pièges quelques heures avant l’intervention de l’Office française de la biodiversité, et 8 autres au cours de celle-ci. Le lendemain, plusieurs dizaines de pièges tendus ont également été découverts dans la commune. 1903 pièges ont alors été saisis, destinés à la capture de petits passereaux. 75 passereaux, majoritairement des rouges-gorges déposés dans un congélateur, ainsi que 17 armes de chasse ont été saisies. Pourtant, l’individu, déjà connu des forces de l’ordre, aurait fait l’objet d’une suspension de permis de chasser. Des fourmis volantes en grand nombre, destinées à servir d’appâts ont été trouvées et 12 tarins des aulnes retrouvés vivants (passereaux protégés) ont été relâchés.

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot sera Partie Civile !

Falco, retrouvé avec une importante plaie, décède quelques heures plus tard

En janvier 2020, Mr D. a fait une terrifiante découverte ; son chien Falco avait disparu de chez lui. Après plusieurs heures de recherches, Falco avait été retrouvé… en sang ! Le pauvre animal présentait une importante plaie de 30 cm de long sur 7 cm de large. Malgré sa prise en charge en urgence par un vétérinaire, Falco décédera de ses blessures.

L’auteur des faits aurait été entendu, et aurait reconnu avoir blessé l’animal avec un objet tranchant, « sans intention de le tuer ».

Une plainte a été déposée, la FBB se portera Partie Civile afin de rendre justice à Falco !

Des chats forcés à vivre sur un balcon

La Fondation Brigitte Bardot a été informée de cette triste affaire ;  des chats vivaient dans des conditions inappropriées dans les Bouches-du-Rhône. Les pauvres animaux passaient leur journée sur un balcon non protégé, sans surveillance, ni soins. Lors de l’intervention de la Police pour les saisir, ils ont découvert 5 chats morts, dont 1 dans le congélateur et 2 chats décédés, après avoir sauté du balcon. Heureusement, un des chats avait pu être sauvé par des passants après sa chute.

Une plainte a été déposée et la FBB se portera Partie Civile !

Un chien aspergé de gaz lacrymogène et roué de coups

La Fondation Brigitte Bardot a été sollicitée par Mr M. suite à des actes de maltraitance commis sur un chien dont il s’occupait.

En effet, le 10 février 2019, une altercation a éclaté entre Mr M. et un second individu. Énervé, ce dernier s’en est alors pris au pauvre animal en lui donnant de violents coups de pieds. Par la suite, l’agresseur aurait aspergé Mr M. et l’animal, de gaz lacrymogène. Cet acte a été lourd de conséquences pour le chien, qui a eu une crise épileptiforme (crise convulsive ayant l’aspect de l’épilepsie) et a été très abattu durant de nombreuses heures…

Une plainte a été déposée et la FBB sera présente afin de représenter symboliquement l’animal, en tant que Partie Civile.

Paquito, un labrador croisé sharpeï, très amaigri

La Fondation Brigitte Bardot a reçu le signalement d’un chien dans un très triste état et amaigri. Aux côtés des forces de l’ordre, nous avons pu venir en aide à Paquito, un labrador croisé sharpeï, de 12 ans.

Pris en charge par la FBB, il va rejoindre l’Arche de BB et recevoir un bilan de la part d’un vétérinaire.

Une plainte a été déposée et nous allons nous porter Partie Civile !

Fondation Brigitte Bardot Partie Civile

une chienne allaitante retrouvée le museau scotché

En janvier 2020, les gendarmes ont découvert une femelle Rotweiller avec le museau scotché, pour ne pas qu’elle aboie. Comble de l’horreur, cette dernière était en train d’allaiter ses trois chiots… La pauvre chienne était apeurée, enchaînée et privée d’eau. Plus loin, un chien mâle était attaché à une poubelle, et recouvert d’une planche lui servant d’abri. Le chien avait dû creuser la terre pour se protéger des intempéries.

Les animaux ont été saisis et mis en sécurité !

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot se portera Partie Civile lors du procès !

Crédit photo : ladepeche.fr

MIA, tuée à bout portant

En avril dernier, Mr et Mme M. partent paisiblement en balade avec leurs deux chiennes, Mia (Malinoise) et Fanny (Pinsher). Durant la promenade, les propriétaires détachent leurs animaux afin que ces dernières puissent se dégourdir les pattes. Pleine d’énergie, Mia s’élance et échappe à la vigilance de ses maîtres.

Soudain, un premier coup de feu se fait entendre, suivi du gémissement d’un chien. De nouveaux coups de feu sont tirés. Inquiet, Mr M. court retrouver Mia mais il est trop tard… Il aperçoit alors un homme traîner un chien mort derrière lui. Il s’agit de MIA.

Fondation Brigitte Bardot Partie Civile

Amenée chez le vétérinaire, ce dernier constatera la mort de l’animal tué à bout portant.

Une plainte a été déposée et la FBB se portera Partie Civile lors du Procès !

Des chiens maintenus jour et nuit sur un balcon

En mai 2017, la Fondation Brigitte Bardot a ouvert une enquête pour suspicion de mauvais traitements. D’après le signalement reçu, des chiens seraient maintenus jour et nuit sur un balcon, dans une ville du Périgord.

Une enquêtrice bénévole de la FBB, s’est alors rendue sur les lieux, accompagnée de la gendarmerie. Ils ont été accueillis par la personne suspectée de ces maltraitances animale, qui s’est montrée agressive et insultante ! Un premier chien a été présenté, fuyard et soumis, mais joyeux. Celui-ci était cependant maigre… Son propriétaire aurait justifié l’état de ce dernier, en indiquant qu’un vétérinaire lui aurait dit que le chien n’assimilait pas les graisses.

Fondation Brigitte Bardot Juridique

N’ayant pas justifié ses dires, une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot se portera Partie Civile lors du procès qui aura lieu à la fin du mois de mai.

un élevage illégal d'American Staffordshire terrier

Le 5 janvier 2016, une enquêtrice bénévole de la FBB, a été informée des mauvaises conditions de détention de chiens de type American Staffordshire terrier, en Essonne.

Suite à ce signalement, elle s’est rendue sur place et a pu constater qu’il s’agissait d’un élevage illégal de chien, à des fins commerciales. La police est intervenue afin de saisir les animaux qui ont été pris en charge par la FBB.

Fink

Notre vétérinaire a constaté des morsures sévères sur les chiens les plus âgés, laissant supposer qu’ils étaient utilisés pour les combats. Les plus jeunes chiens manquaient cruellement de sociabilisation.

De plus, un état de maigreur a été constaté sur les autres chiens.

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot se portera Partie Civile !

Satine

Sultan, enchaîné sans eau ni nourriture

En septembre 2019, une enquêtrice bénévole de la FBB, a été alertée des mauvaises conditions de vie de Sultan, un Berger Allemand, détenu dans un garage automobile.

Le pauvre animal était enchaîné dans une minuscule niche, sans eau ni nourriture. Il était dans un très triste état et avait des difficultés à marcher.

Fondation Brigitte Bardot Partie Civile Sultan

Transporté en urgence chez le vétérinaire, Sultan présentait une grande maigreur, une ataxie au postérieur et une cyphose.

Il a été confié à la Fondation et est désormais en sécurité.

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot se portera Partie Civile lors du procès afin de rendre justice à Sultan !

DES CHIENS CONTRAINTS DE MANGER LEURS CHIOTS POUR SURVIVRE

En septembre 2018, une scène d’horreur attendait des pompiers, venus en aide à une personne âgée, au sein de son domicile… 15 chiens ont été découverts dans un état effroyable, non soignés, mal nourris. Vraisemblablement, les pauvres animaux étaient frappés régulièrement !

Le “propriétaire” des animaux n’aurait pas maîtrisé la reproduction de ces derniers, condamnant certains d’entre eux à manger leurs nouveau-nés. Les chiens ont été pris en charge et sont désormais en sécurité.

Une plainte a été déposée et la Fondation Brigitte Bardot se portera Partie Civile lors du procès !

TROIS Staffie vivaient sur un Balcon de 2m²

La Fondation Brigitte Bardot a été informée d’actes de cruauté infligés à trois Staffie dans les Pyrénées. Les pauvres animaux vivaient en permanence sur le balcon de 2m², quelles que soient les conditions climatiques. Ils étaient régulièrement battus à coups de pied ou de poing…

Parfois seuls durant plusieurs jours, ils vivaient sans nourriture ni eau et dans leurs excréments. D’après les témoignages, cette situation durait depuis 5 ans…

Les animaux ont pu être retirés et sont désormais en sécurité. Une plainte a été déposée pour actes de cruauté et la FBB se portera Partie Civile !

Nala retrouvée dans un état très préoccupant

Une chienne cachectique a été retrouvée par un particulier, après vérification de son identification, celle-ci appartenait à une personne qui, suite à une rupture, l’aurait laissée à son ex compagnon. Nala, retrouvée dans un état très préoccupant est désormais en sécurité.

Blessé, un chiot est lâchement abandonné dans une poubelle

La FBB a été informée par voie de presse, du cruel abandon d’un petit chiot de quelques semaines. Le pauvre animal a été retrouvé enfermé dans une poubelle, mercredi 15 avril dans les Côtes-d’Armor. Le ramassage des ordures ménagères étant prévu pour le lendemain matin…

Le petit chiot avait un œil crevé et présentait une cicatrice à la tête. Il a été amené en urgence chez un vétérinaire afin de recevoir les premiers soins. Il est désormais en sécurité dans une famille d’accueil !