Affaire du coq décapité : condamnation à 80h de travail d'intérêt général - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 217 chiens et 399 chats à l'adoption.

STARGATE - 3 ans

Roller CERRUTI 1881 signé BB

Roller Cerruti 1881 - Signature BB – Corps et capuchon en l ...

T-Shirt enfant BB spirit - Brigitte Bardot

Couleur olive ou bleu ciel, inscriptions multicolores « Pro ...

Affaire du coq décapité : condamnation à 80h de travail d’intérêt général

L’affaire avait fait grand bruit début août 2019, quand le délégué de la Fondation Brigitte Bardot pour les Pyrénées-Atlantiques avait découvert par hasard, sur les réseaux sociaux, une vidéo datant de juin 2019 montrant un homme arrachant la tête d’un coq vivant avec ses dents lors des fêtes d’une commune du Pays Basque

Après enquête, il était avéré qu’il s’agissait d’un jeune champion de pelote basque, Bixente Larralde. La Fondation Brigitte Bardot avait porté plainte pour cet acte de cruauté envers un animal particulièrement abject, qui faisait encourir à son auteur une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (Art. 521-1 du Code pénal).

UNE PEINE DE 80 HEURES DE TRAVAIL D'INTÉRêt GÉnÉral

Ayant reconnu les faits, Bixente Larralde a bénéficié d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (une forme de plaider-coupable), permettant à son avocat de négocier sa peine avec le procureur.

Il s’est présenté ce matin devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bayonne (64) et a accepté la peine proposée par le parquet de Bayonne, soit 80 heures de Travail d’Intérêt Général (TIG) et une mise à l’épreuve de 18 mois durant laquelle il devra réaliser cette peine.

fondation brigitte bardot partie civile proces acte de cruaute coq Bixente Larralde

LA FONDATION EST PARTIE CIVILE

Au vu de l’émoi exceptionnel que cet acte barbare avait suscité dans l’opinion publique, après la découverte de la vidéo circulant sur les réseaux sociaux – un homme à table avec des amis, un coq saisi et décapité avec les dents pour amuser la galerie –  le procureur s’était directement saisi de l’affaire.

La Fondation Brigitte Bardot avait également porté plainte et relayé cet acte de maltraitance particulièrement abject.

Les associations de protection animale qui se sont portées parties civiles, dont la FBB, ont requis des dommages et intérêts. La délibération du juge aura lieu le 08 novembre 2019.

Les médias ont rapidement relayé cette information :

Crédit photos : Pixabay.