Depuis 2009, la FBB apporte son soutien à J.A.C.K en RDC

Depuis 2009, la FBB apporte son soutien à J.A.C.K en RDC

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • La Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à J.A.C.K en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2009. En 2019, notre soutien a permis de sécuriser les enclos et de construire une tour d’observation utile pour observer le comportement des chimpanzés et les nourrir.

    Jeunes Animaux Confisqués au Katanga - JACK

    J.A.C.K. est un sanctuaire pour primates situé au Sud de la RDC. Son objectif est de sauver les grands singes du terrible trafic de viande de brousse et du commerce d’animaux exotiques de compagnie.

    Créé en 2006 par deux passionnés, Franck et Roxane Chantereau, ils gèrent tous deux le sanctuaire bénévolement. Pendant plus de 14 ans, Franck a mené une étude plus qu’alarmante sur le trafic de grands singes pour assouvir la demande d’animaux exotiques de compagnie.

    Le projet J.A.C.K., ce sont deux missions majeures : donner un refuge à ces animaux traumatisés et confisqués par les autorités congolaises de l’Environnement et renforcer les lois existantes relatives à la protection d’espèces congolaises menacées.

    Jeunes Animaux Confisqués au Katanga FBB

    UN CENTRE D'ACCUEIL À Lubumbashi

    La ville de Lubumbashi, au sud de la RDC (République Démocratique du Congo), était une plaque tournante du trafic de grands singes, juste à la frontière Zambienne. Les lois protégeant les grands singes existaient en RDC depuis plus de 20 ans et, pourtant, rien n’était fait pour les mettre en application.

    Être à Lubumbashi, là où le trafic illégal faisait rage, était par conséquent stratégique pour J.A.C.K. Créer un centre d’accueil était également une priorité.

    L'AIDE APPORTée par la fondation

    En République Démocratique du Congo, la Fondation Brigitte Bardot aide depuis 2009 l’association J.A.C.K. (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga) à sauvegarder les primates

    En 2019, la Fondation a apporté son aide afin de sécuriser les enclos et construire une tour d’observation des chimpanzés.

    Fondation Brigitte Bardot Congo JACK
    fondation brigitte bardot RDC congo
    Fondation Brigitte Bardot Congo
    Crédits photos : Amis de JACK 
  • Fermer le menu
    X