La FBB apporte son soutien à J.A.C.K en RDC - Fondation Brigitte Bardot

Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 219 chiens et 403 chats à l'adoption.

OGGY - 9 ans

Livre photos BB - Brigitte Bardot

Plus de 100 photographies rares et parfois inédites agréme ...

Autocollant Fondation Brigitte Bardot

Autocollant rond de 10 cm de diamètre, en blanc ou bleu ven ...

Depuis 2009, la FBB apporte son soutien à J.A.C.K en RDC

La Fondation Brigitte Bardot apporte son soutien à J.A.C.K en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2009.

Jeunes Animaux Confisqués au Katanga - JACK

J.A.C.K. est un sanctuaire pour primates situé au Sud de la RDC. Son objectif est de sauver les grands singes du terrible trafic de viande de brousse et du commerce d’animaux exotiques de compagnie.

Créé en 2006 par deux passionnés, Franck et Roxane Chantereau, ils gèrent tous deux le sanctuaire bénévolement. Pendant plus de 14 ans, Franck a mené une étude plus qu’alarmante sur le trafic de grands singes pour assouvir la demande d’animaux exotiques de compagnie.

Le projet J.A.C.K., ce sont deux missions majeures : donner un refuge à ces animaux traumatisés et confisqués par les autorités congolaises de l’Environnement et renforcer les lois existantes relatives à la protection d’espèces congolaises menacées.

Jeunes Animaux Confisqués au Katanga FBB

UN CENTRE D'ACCUEIL À Lubumbashi

La ville de Lubumbashi, au sud de la RDC (République Démocratique du Congo), était une plaque tournante du trafic de grands singes, juste à la frontière Zambienne. Les lois protégeant les grands singes existaient en RDC depuis plus de 20 ans et, pourtant, rien n’était fait pour les mettre en application.

Être à Lubumbashi, là où le trafic illégal faisait rage, était par conséquent stratégique pour J.A.C.K. Créer un centre d’accueil était également une priorité.

L'AIDE APPORTée par la fondation

En République Démocratique du Congo, la Fondation Brigitte Bardot aide depuis 2009 l’association J.A.C.K. (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga) à sauvegarder les primates via un soutien financier pour les constructions, la maintenance, l’enrichissement, l’alimentation et les sauvetages.

La FBB a également pris part à un effort de collaboration international pour rendre possible l’une des plus grandes saisies de primates victimes du trafic en Afrique. Cette opération réussie représente une victoire contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Les petits ont été placés en sécurité au sanctuaire J.A.C.K.

Fondation Brigitte Bardot Congo JACK
fondation brigitte bardot RDC congo