La FBB apporte son soutien à Panthera Cats au Sénégal depuis 2017

La FBB apporte son soutien à Panthera Cats au Sénégal depuis 2017

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Depuis 2017, la FBB apporte son soutien à Panthera au Sénégal. En 2019, notre aide a permis de contribuer au programme de suivi des espèces rares et emblématiques du Parc de Niokolo Koba afin d’assurer leur protection.

    Pour la sauvegarde des félins au Sénégal

    Panthera est la seule organisation mondiale œuvrant spécifiquement pour la conservation des félins sauvages.

    Elle développe et met en application différentes stratégies de conservation pour sauver les félins les plus menacés, comme le tigre, la panthère des neiges, le guépard et le lion. 

    Menant des actions dans 36 pays actuellement et ayant des antennes en Afrique du Sud, au Belize, au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Kirghizistan, au Mexique, au Tadjikistan et au Royaume-Uni.

    Panthera a créé une antenne en France pour étendre sa présence aux pays francophones.

    Fondation Brigitte Bardot aide internationale panthera senegal

    Le soutien financier apporté par la Fondation Brigitte Bardot

    Niokolo-Koba abrite probablement la dernière population de lions la plus occidentale d’Afrique de l’Ouest. Cette population est complètement isolée de la population voisine la plus proche, située à plus de 1 250 km au Bénin et au Burkina Faso. Le récent et préoccupant déclin de la faune sauvage à Niokolo-Koba a poussé l’UNESCO à inscrire le parc national sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2007.

    Grâce au soutien de la FBB, les patrouilles anti-braconnage sont désormais effectives et Panthera déploie les moyens pour poursuivre sa stratégie.

    En 2019, et grâce au soutien de la FBB, Panthera a pu débuter, et ce pour un minimum de 2 ans, un suivi précis des espèces « rares et emblématiques » du parc à l’aide de pièges-photographiques et d’une équipe dédiée à la logistique et la gestion des données recueillies. L’étude précise et ciblée de ces espèces au cours du temps permettra de mettre en œuvre les meilleures stratégies de conservation vis-à-vis des menaces existantes.

    Fondation Brigitte Bardot - Senegal
    FBB Senegal Aide internationale
    Fondation Brigitte Bardot Aide internationale
    Crédits photos : Panthera Cats
  • Fermer le menu
    X