Cambodge : la FBB aide Free The Bears à soigner les ours depuis 2017

Cambodge : la FBB aide Free The Bears à soigner les ours depuis 2017

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Depuis 2017, la FBB apporte son soutien à Free The Bears au Cambodge en participant aux frais du programme vétérinaire des ours malais et des ours noirs d'Asie rescapés du commerce illégal.

    fondation brigitte bardot aide internationale cambodge free the bears ours malais ours noirs commerce illegal

    UN SANCTUAIRE POUR LES OURS

    Depuis 1997, Free the Bears a collaboré avec l’Administration Forestière Cambodgienne au sein du « Phnom Tamao Wildlife Rescue Centre », afin de créer un sanctuaire pour 200 ours malais et ours noirs d’Asie sauvés du commerce illégal. 

    De plus, une structure de quarantaine spécialisée a été construite et équipée pour accueillir jusqu’à 16 ours, y compris les oursons orphelins nécessitant des soins intensifs. 

    fondation brigitte bardot aide internationale cambodge free the bears ours malais ours noirs commerce illegal

    UNE MISSION DE sensibilisATION ET D'ÉDUCATION

    Plus de 300 000 visiteurs sont sensibilisés chaque année aux menaces pesant sur les ours sauvages du Cambodge, grâce à des initiatives éducatives innovantes telles que le « Bear Discovery Center Trail ». Il s’agit d’un chemin de randonnée traversant le centre de sauvetage avec signalisation multilingue soulignant les risques auxquels font face les ours quant à leur conservation et leur bien-être. 

    Des cours d’éducation environnementale ont été créés par l’équipe de sensibilisation, communication et éducation (ACE) de Free the Bears. Ce programme dirigé par le Cambodge fournit une éducation aux Cambodgiens ruraux et contribue à influencer ceux qui prendront les décisions dans le futur. 

    UN PROGRAMME DE RECHERCHE

    Le programme de recherche de Free the Bears a cartographié les populations d’ours sauvages et soutient un panel de projets primordiaux visant à élargir la compréhension et les connaissances sur les différentes espèces d’ours présentes dans la région. Objectif : agir directement sur leur bien-être et leur conservation. 

    Par exemple, des « pièges » photographiques, le témoignage des villageois pour évaluer le nombre d’ours sauvages et l’attitude de la population vis-à-vis des ours et des produits dérivés, ainsi que des études de comportement et d’observation visant à mieux comprendre les besoins des ours captifs et à améliorer leur bien-être.

    fondation brigitte bardot aide internationale cambodge free the bears ours malais ours noirs commerce illegal

    En 2006, Free the Bears a construit et équipé l’hôpital vétérinaire du Phnom Tamao Wildlife Rescue Centre. C’est le premier et unique hôpital vétérinaire pour la faune sauvage au Cambodge. Cet hôpital soigne toutes les espèces sauvages résidant ou se présentant au sanctuaire. Il sert également de plaque tournante à la formation et au partage de compétences des vétérinaires locaux ou internationaux. 

    Le programme vétérinaire de Free the Bears vise également, dans la mesure du possible, à développer les connaissances sur la physiologie, la biologie et la sensibilité aux maladies de ces espèces d’ours peu étudiées.

    UNE VISITE AU SANCTUAIRE CAMBODGIEN

    Crédits photos : Free The Bears

  • Fermer le menu
    X