En Espagne, la FBB cofinance depuis 2017 la stérilisation des chats errants de Ceuta

En Espagne, la FBB cofinance depuis 2017 la stérilisation des chats errants de Ceuta

×
Envoyer

L'article a bien été envoyé, merci !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Depuis 3 ans, la Fondation Brigitte Bardot participe avec la ville de Ceuta (Espagne) et l'association Communidad Gatuna au financement de la stérilisation et des soins des chats errants.

    SAUVEGARDER LES CHATS ERRANTS

    Les chats errants ne sont pas seuls et leur avenir est aussi entre nos mains aujourd’hui ! La Fondation Brigitte Bardot s’est déplacée en 2017, puis en 2019 dans cette petite enclave espagnole au Nord du Maroc avec un résultat très positif.

    Bien sûr la visite des colonies avec des centaines de chats vulnérables exposés aux intempéries et menaces diverses au bord de la mer ou des routes très fréquentées serre le cœur. Il y a près de 4000 chats errants sur une superficie de 22 m2 et la dernière tempête a décimé une colonie, réfugiée derrière des blocs de ciment au bord de la mer, qui n’avait pas vu venir les vagues…

    fondation brigitte bardot aide interntionale espagne sterilisation chats errants
    fondation brigitte bardot aide interntionale espagne sterilisation chats errants

    OBJECTIF : STÉRILISER 2 000 CHATS EN 2020

    On aimerait pourvoir intervenir sur le champ et pouvoir les protéger tous, mais malheureusement les adoptions sont rares et la mise en place de captures et stérilisations pour les relâcher sur le terrain est encore pour eux la continuation d’une vie précaire. 

    Pourtant il y a des gens formidables qui s’occupent des colonies, et aussi l’administration qui collabore et soutient le projet de stérilisations à grande échelle que nous essayons de mettre en place. 

    1 500 chats stérilisés depuis 3 ans

    Cette année, suite aux réunions avec le maire, la Direction des Services Vétérinaires et les protecteurs locaux, les choses ont pris forme et le projet de stérilisation à grande échelle des chats errants de la ville est sur le point d’aboutir. 

    Un jeune vétérinaire très motivé et bien formé s’est intégré à l’équipe et les conditions sont réunies. « Comunidad Gatuna » , l’association locale de protection des chats errants créée en 2016, a aujourd’hui comme objectif de prendre en charge avec la municipalité et l’aide de la Fondation la gestion de la population errante de félins. 

    Le but est d’arriver à stériliser au moins 80% de la population sur une durée de 3 à 4 ans, et de créer des espaces d’adoption, de soins, d’éducation et de formation pour les pompiers, la police, les bénévoles etc. Un très beau projet qui pourra être une des fiertés de la Fondation, comme celui de Sikkim pour les chiens errants.

    fondation brigitte bardot aide interntionale espagne sterilisation chats errants
    Crédits photos : Fondation Brigitte Bardot, Communidad Gatina.
  • Fermer le menu
    X